POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Septembre 2024

Tribune publiée dans le « M le magazine » de Septembre 2024
  • le

Vous retrouverez ici une partie des éléments que nous voulions aborder dans la tribune du magazine de l’été. Notre demande d’une demi journée de délai supplémentaire pour compléter notre propos nous avait été refusée par le maire et explique l’absence de notre dernière tribune dont nous nous excusons ici.

Retour sur les dernières séances du Conseil Municipal

Lors du dernier Conseil Municipal, nous avons proposé l’adoption d’une motion visant à instaurer pour les employées communales un congé menstruel. En effet, la moitié des femmes souffrent de pathologies liées aux règles. De nombreuses collectivités commencent à prendre cela en compte en permettant aux femmes concernées de prendre un congé.

Nous avons eu le plaisir de voir cette motion accueillie favorablement par la majorité municipale qui s’est engagée à mettre en place un groupe de travail pour la concrétisation de cette mesure. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette volonté et attendons la mise en application d’ici quelques mois.

Comment favoriser l’installation de professionnels de santé dans le désert médical qu’est devenu Massy où il est très difficile de trouver ne serait-ce qu’un médecin généraliste ? La majorité municipale a fait le choix d’une aide financière individualisée aux médecins. Cette mesure est prise par la Ville de Massy alors que les études démontrent déjà son inefficacité. En effet, la Cour des Comptes indique non seulement que ce type d’aides individuelles aux médecins n’ont aucun effet, à part celui de délivrer une aide financière pour des médecins déjà installés (et dont ils n’ont pas forcément besoin !), mais elle préconise aussi une politique intégrée, à l’échelle d’un bassin de vie, prenant en compte les caractéristiques des populations et des services existants, bref un véritable projet local de santé, ce que nous n’avons toujours pas à Massy malgré nos demandes !

Par ailleurs, les médecins aujourd’hui cherchent une qualité de vie, une charge de travail moindre, la possibilité de travailler en équipe et de consacrer moins de temps au travail administratif. C’est pour cela que Nous Sommes Massy continue de plaider pour un centre de santé public, qui permette de satisfaire ces aspirations des médecins mais aussi les besoins de la population, avec des tarifs de secteur 1, l’application du tiers payant, en mettant au cœur de la politique de santé la notion de prévention. Et pour un coût (350 000 euros) inférieur à celui que la municipalité actuelle prévoit pour l’ensemble des aides à l’installation de médecins (maximum 500 000 euros par an). La Cour des Comptes souligne d’ailleurs les aspects positifs de ce type de système que nous proposons lorsqu’il est pensé en amont avec l’ensemble des acteurs du territoire. C’est ce que nous voulons mettre en œuvre !

Massy à gauche aux Élections Européennes et Législatives

Deux scrutins ont lieu lors du mois de juin dernier, les élections européennes et législatives à la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale prononcée par le Président de la République.

La gauche et les écologistes ont obtenu 54% des suffrages exprimés lors des élections européennes avec près de 51% de participation. 

Au 1er tour des élections législatives, en l’absence de candidat de la majorité présidentielle, les candidats se réclamant de la gauche obtiennent près de 70% des suffrages à Massy avec près de 35% pour Jérôme Guedj (PS hors NFP) et près de 35% pour Hella Kribi-Romdhane (Nouveau Front Populaire) face à 22% pour l’extrême droite et 14,50% pour la droite. 

Le 2ème tour a validé cet ancrage massicois. Massy est une ville qui refuse de façon écrasante l’idéologie et le projet de l’extrême droite (racisme, antisémitisme, mais aussi refus de la démocratie sociale et casse des services publics).  

Nous sommes, à Massy, un modèle de vivre-ensemble. Et nous devons continuer à défendre les valeurs républicaines d’égalité et de justice sociale.

JOP 2024 : fête populaire qui ne doit pas cacher les difficultés

Le parcours de la flamme à Massy a été un moment populaire qui a préfiguré l’engouement du public français pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un grand merci à tous les athlètes qui nous ont fait vivre de merveilleux moments et notamment à tous ceux qui sont passés par les clubs massicois ! Avec un clin d’œil particulier au Massicois Andy Timo,  désormais médaillé d’or de l’équipe de France de rugby à 7.

Remercions aussi les services publics dans les villes participantes qui se sont montrés à la hauteur de l’enjeu, notamment car les moyens ont été mis en face des besoins ! 

N’oublions pas néanmoins que pour d’autres en France, l’été fut difficile : services d’urgences saturés par manque de moyens humains et financiers (ex CHU de Nantes), étudiants expulsés de leur logement, population précarisée mise encore plus en difficulté ! La joie des jeux, partagée, ne doit pas faire oublier le manque flagrant d’investissements dans la qualité de vie des Français, au niveau local comme ailleurs.

Remerciements

  • Karine Collin-Dessans, principale du collège Denis Diderot quitte son établissement. Nous ne pouvons que saluer son travail auprès des élèves et des familles et lui souhaiter un bel avenir.
  • Roger Del Negro, directeur du groupe scolaire Emilie du Châtelet mais également Conseiller Municipal Nous Sommes Massy prend sa retraite. Une nouvelle directrice a donc été nommée. Merci à Roger pour toutes ces années au service des familles de Massy. Nous sommes heureux qu’il continue à œuvrer à nos côtés au sein du Conseil municipal au service des habitant·es.

Nos prochains rendez-vous

  • Fête des associations samedi 07 septembre

Retrouvons-nous à la traditionnelle fête des associations samedi 7 septembre au Parc Georges Brassens. Malgré le refus du Maire de Massy d’attribuer un stand à notre association loi 1901 “Nous Sommes Massy”, nous viendrons à votre rencontre pour échanger avec vous et vous distribuer notre lettre d’information de cette rentrée.

  • Commémoration de la mort du Président chilien Salvador Allende le 11 septembre 1973

Enfin, comme chaque année, élu·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s de la Gauche et des écologistes de Massy vous invitent à la cérémonie en hommage au Président chilien Salvador Allende, le mercredi 11 septembre à 18h30 au pied de la stèle érigée au rond point Salvador Allende à Massy.
Toutes les informations ici.

Tribune rédigée le 18 août 2024.

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association