POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Septembre 2022

  • le

Climat : les étés se ressemblent

Le dérèglement climatique ce n’est plus qu’une question de rapports du GIEC. C’est maintenant concret. Nous le vivons tous les jours et ce n’est qu’un début.

Plusieurs vagues caniculaires se sont succédées tout l’été. Nous avons enregistré des records de température qui n’ont d’ailleurs pas baissé pendant plus de vingt jours. La sécheresse était intense, impactant directement la santé humaine et les écosystèmes sur terre et en mer. Nous avons vécu le manque d’eau avec ses restrictions et son absence dans certaines rivières, fleuves et bassins. Sans oublier les glaciers qui ont fondu, les forêts brûlées, les cultures agricoles décimées par le manque de précipitations. Puis les phénomènes orageux violents sont venus s’abattre sur l’ensemble du territoire.

Quelles réponses locales pouvons-nous apporter à ces étés de catastrophes climatiques qui ne cessent d’empirer ?

La planification écologique est la seule solution. Nous devons prévoir et organiser la transition écologique par la construction d’un plan local de la transition écologique. Les Massicois·es doivent co-construire ce plan en définissant les actions sur différents thèmes : les transports, les bâtiments, les énergies, l’eau, les espaces publics, etc.

L’urgence est de planifier et d’agir. La transition écologique ne pourra se faire sans planification et sans bilan régulier. Les actions ponctuelles portées par la majorité municipale sont insuffisantes.

En effet, même si chacun et chacune d’entre nous engage à son niveau des actions visant à réduire son impact, les résultats de ces efforts individuels ne suffiront pas et finalement, chacun se sentira coupable de n’en avoir pas fait assez alors que seul un engagement massif et déterminé du gouvernement et des autorités locales pourra diminuer l’intensité de la catastrophe annoncée. Les solutions existent. Elles nécessitent des changements structurels. Elles ont été définies et proposées il y a longtemps déjà par les écologistes du monde politique et/ou associatif et rappelées lors de la Convention Citoyenne pour le climat dont les conclusions n’ont pas été suivies.

Nous appelons donc à co-construire un plan d’urgence.

Archives du Centre Pompidou : vers un gouffre financier pour la ville

Vous le savez sans doute, la Ville de Massy a été choisie par le Centre Georges Pompidou (Musée Beaubourg), pour y installer ses archives. Ce projet d’envergure nécessite un réaménagement de l’entrée de la Ville et le déplacement d’équipements sportifs au cœur du quartier Massy-Opéra. En juin dernier, lors de la dernière séance du Conseil municipal avant l’été, M. SAMSOEN a décidé d’augmenter la subvention de la ville en la faisant passer de 9 millions d’euros à 14 millions d’euros. Ces sommes sont financées par le budget de la commune et donc par les contribuables Massicois·es. 

Nous tenons à rappeler que nous sommes favorables à l’installation des archives de Pompidou qui permettra d’enrichir l’offre culturelle à Massy. Cependant, nous devons nous battre pour que les familles, les élèves et les habitants des alentours aient accès à cette nouvelle offre. Nous sommes également vigilants sur les éventuelles nuisances que pourraient créer ce chantier pour les habitants et les associations qui seront impactées par le déplacement des infrastructures sportives. 

Nous sommes défavorables au montage financier proposé par M. SAMSOEN et sa majorité. En effet, le Centre Georges Pompidou est un établissement public national à caractère culturel. Or, la participation de la ville est plus importante que celle de l’Etat : 14 millions contre 7 millions ! De plus, le montage financier prévoit un partenariat public-privé. Ce dispositif de financement est dénoncé par la cour des comptes et la cour des comptes européennes et tous les spécialistes des comptes publics notamment en raison des surcoûts importants que ces montages engendrent !

Intervention de Hella KRIBI-ROMDHANE au Conseil Municipal du 30 juin 2022 pour dénoncer la facture salée pour les Massicois·es (cliquez pour visionner la vidéo)

Nous considérons donc que cette augmentation de 5 millions d’euros liée à la conjoncture économique (sur un total de 77 millions) doit être prise en charge par l’Etat et ses partenaires, et non par les Massicois·es et le budget municipal. Les urgences sont nombreuses pour répondre aux besoins quotidiens de ses habitants et cette somme pourrait être mieux utilisée !

Massy toujours solidaire avec le peuple Afghan

Il y a tout juste un an, nous apportions notre soutien dans cette tribune au peuple Afghan alors que les talibans venaient de prendre la ville de Kaboul. Nous demandions à la municipalité de Massy de se donner les moyens, aux côtés de la Cimade, pour accueillir au mieux ces réfugié·es et en particulier les femmes et les minorités qui sont particulièrement ciblées par la répression talibane et d’organiser les soutiens que les habitant.es de Massy voudraient manifester.  

Aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer l’engagement de l’association de la CIMADE qui accueille 30 ressortissant·es afghan·es logées au sein du centre d’accueil à Massy. 

Pour que Massy perpétue sa tradition d’accueil, nous appelons la Municipalité à faire une place  dans la vie locale à ces hommes et ces femmes, en lien avec la CIMADE et les associations locales, afin qu’ils puissent s’intégrer à la vie de notre commune.

Nos prochains rendez-vous

👉 Commémoration de la mort du Président Salvador Allende
Comme chaque année, élu·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s de la Gauche et des écologistes de Massy vous invitent à la cérémonie en hommage au Président chilien Salvador Allende, le dimanche 11 septembre à 11h30 au pied de la stèle érigée au rond point Salvador Allende à Massy.

👉 Les Rencontres de Nous Sommes Massy
A l’occasion de la rentrée, le Conseil d’administration et les élu·es au Conseil municipal, vous invitent à participer à un moment convivial autour d’un repas partagé. Venez en famille et entre amis avec vos spécialités culinaires. Des jeux seront à la disposition des enfants. Rendez-vous le dimanche 18 septembre à 12h30 à l’Espace Jean Mermoz à Massy.

Cette tribune a été rédigé le 22 août 2022.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association