POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Septembre 2021

  • le

Après un été morose, engagez-vous !

L’été fut morose à bien des égards.
Le climat a été capricieux en France et dans le monde.

De nombreux événements dramatiques ont marqué les esprits : accident mortel à Massy-Palaiseau, prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, assassinat du Président suivi d’un séisme en Haïti, incendies dans le monde, rebond de l’épidémie de Covid-19 en France, etc.

L’impuissance face aux injustices de ce monde peut nous gagner. Il est pourtant possible d’agir. Ensemble, chacun.e à son niveau : auprès de ses voisins, de son quartier, de sa ville, etc. Les associations de Massy constituent un des moyens pour agir ensemble.

Elles n’attendent que vous !

Les associations ont d’ailleurs, comme chaque année, répondu présentes lors du forum des associations du 4 septembre dernier. Nous tenons à les saluer et les remercier pour l’engagement sans faille de leurs bénévoles malgré deux années de crise liées à la pandémie.

Un mort sur le chantier des ponts de Chartres et Gallardon

Le 25 juillet, un « effondrement de structure » s’est produit sur le chantier de régénération des ponts de Gallardon et de Chartres, qui se trouvent à la jonction des RER B et C et de la voie TGV. Un agent SNCF est décédé.

Suite à ce tragique accident, nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues. Nous espérons que toute la lumière sera faite sur les causes du drame.

Massy Solidaire avec le peuple afghan

La situation des Afghanes et Afghans dans leur pays est dramatique. La prise de Kaboul par les talibans est une atteinte majeure portée à la défense des droits fondamentaux dans le monde.

Massy doit perpétuer sa tradition d’accueil envers les ressortissants afghans en lien avec les associations locales.

Les ressortissants en France s’inquiètent pour les membres de leur famille restés en Afghanistan et pour eux-mêmes menacés d’expulsion.

A l’instar de plusieurs villes en France, nous demandons à la municipalité de Massy de se donner les moyens, aux côtés de la Cimade, pour accueillir au mieux ces réfugié.es et en particulier les femmes et minorités qui sont particulièrement ciblées par la répression talibane et d’organiser les soutiens que les habitant.es de Massy voudraient manifester.

Une nouvelle rentrée sous le signe de protocoles sanitaires

Petits et grands ont repris le chemin de l’école.
Cette rentrée est marquée, une nouvelle fois, par des protocoles sanitaires.

Nous avons réussi à obtenir auprès de la majorité municipale la mise en place de deux capteurs de CO2 dans les cantines de nos enfants. Ces capteurs permettront de s’assurer de la bonne qualité de l’air et de favoriser les aérations afin de réduire les risques de contamination. Ce fut un long combat que nous avons mené aux côtés des parents d’élèves.

Malgré cette rentrée particulière, nous souhaitons aux familles, à la communauté éducative et au personnel communal, une belle année scolaire !

Climat : et un rapport du GIEC de plus !

Cet été, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a de nouveau publié un rapport qui montre une fois de plus que la situation s’aggrave plus vite que ce que les modèles prévoyaient.

Nous avons l’habitude de ne réagir que sur le moment. Pourtant dans ce domaine c’est en amont qu’il faut se préparer. Chaque décision devrait être prise à l’aune des connaissances que le GIEC nous donne.

Plus tard nous agirons, plus onéreuses et douloureuses seront les mesures à prendre.
C’est à tous les niveaux qu’il faut intervenir.

Si chacun et chacune d’entre nous de manière individuelle peut s’impliquer dans des changements de vie quotidienne, il est aussi nécessaire que l’Etat et toutes les collectivités locales prennent en main ces changements à leur niveau. Il ne sera pas possible de demander aux gens de laisser leur voiture si les transports en commun ne sont pas à la hauteur par exemple.

Pour terminer sur ce sujet, nous ne sommes pas égaux devant les conséquences du dérèglement climatiques. Les pays pauvres vont être les plus impacté alors qu’historiquement, ils ont le moins contribué à la survenue de cette situation. Des solidarités internationales vont être indispensables.

Nous Sommes Massy fête la rentrée le dimanche 19 septembre 2021

A l’occasion de la rentrée, le Conseil d’administration et les élu·es au Conseil municipal, vous invitent à participer à un moment convivial autour d’un repas partagé.

Venez en famille et entre amis avec vos spécialités culinaires.
Des jeux seront à la disposition des enfants.

Infos pratiques : Dimanche 19 septembre 2021 à partir de 12h30 – Espace Jean Mermoz.
Protocole sanitaire et informations ici.

Cette tribune a été rédigé le 6 septembre 2021.

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre, Cristina Porlon

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association