POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Octobre 2024

Tribune publiée dans le « M le magazine » de Octobre 2024
  • le

Les associations doivent être soutenues !

Massy est une ville riche de son dynamisme sportif, culturel, artistique. Que de possibilités s’offrent aux Massicois·es, grâce à une mobilisation de bénévoles de tous horizons ! Lors de la fête des associations du 7 septembre dernier, nous sommes allés à la rencontre des responsables et bénévoles associatifs.

Nous avons tenu à les remercier de leur engagement.

Il est néanmoins dommage que cet élan soit parfois limité par des infrastructures qui ne sont pas adaptées à la croissance démographique de la ville. Plusieurs clubs manquent de créneaux, refusent des adhérents petits et grands. Le sport et la culture pour tous passent avant tout par la pratique au quotidien. Il est toujours agréable de voir Massy rayonner au plan régional voire national, mais l’accent mis sur les gros chantiers – et on pense ici aux archives de Pompidou – conduit à faire des choix, qui ne se traduisent pas forcément – et de loin – de façon positive sur la vie des Massicois·es.

Des Massicois·es oublié·es en Été

Cette rentrée à Massy ne doit pas faire oublier que le mois d’août a été difficile pour certains à Massy. Si Ô berges d’été est un moment plaisant dans la vie massicoise, n’oublions pas que les espaces de proximité ont été fermés pendant une partie du mois d’août et que Massy Sport Vacances qui permet aux jeunes massicois·es d’occuper leur mois de juillet n’existe pas en août – or beaucoup d’enfants et de jeunes ne partent pas en vacances l’été. À la veille des congés d’été, on estimait que plus de la moitié des Français·es ne partiraient pas en vacances cet été. De quoi faire réfléchir sur la responsabilité des pouvoirs publics pour répondre à cette situation liée à la baisse du pouvoir d’achat.

À Massy, comme partout en France, nous devons envisager un travail de fond sur le droit aux vacances pour toutes et tous et conduire des mesures concrètes qui passent par une action locale ambitieuse en la matière.

Une rentrée sans gouvernement

Au moment où nous écrivons ces lignes, le 18 septembre, la France – et Massy – sont toujours en attente d’un gouvernement. Cela a des répercussions concrètes : prenons en ces temps de rentrée l’exemple de l’École (école, collège, lycée) soumise à des changements à marche forcée depuis plusieurs années. Quid de la réforme du brevet ? Quid de l’entrée en seconde sans le brevet ? Quid des demandes d’allègement de programmes pour les spécialités de terminale ? Faire une rentrée scolaire avec une ministre démissionnaire, alors qu’il y a tant à améliorer et à anticiper, est ce bien sérieux ?

L’occasion de se rappeler que le maire de Massy est un fervent soutien de la Macronie au pouvoir qui provoque pourtant tant de dégâts dans le quotidien des Français·es …

Retrouvons-nous dimanche 6 octobre

Pour discuter de tous ces sujets, locaux et nationaux, qui concernent Massy, notre association, Nous Sommes Massy, vous attend à l’Espace Jean Mermoz le 6 octobre à partir de 12h30. Venez en famille et entre ami·es avec vos spécialités culinaires, à déguster ensemble dans la bonne humeur.
Toutes les informations ici.

Comment voyez-vous Massy demain ?

Faites entendre votre opinion et vos idées pour Massy et votre quartier en répondant à notre enquête en ligne : noussommesmassy.fr/pour-demain ou directement en venant à notre rencontre !

Tribune rédigée le 18 septembre 2024.

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association