Tribune « M le magazine » – Octobre 2020
Bonne rentrée !
Voici venus la rentrée, le retour à l’école et la reprise des activités. Notre collectif a profité de ce moment pour faire connaître, sur les réseaux sociaux et auprès des associations et clubs, un dispositif municipal auquel vous avez peut-être droit pour vous aider à inscrire un de vos enfants à une activité sportive ou culturelle : le chèque activité jeune. Vous pouvez toujours le demander jusqu’au 31 décembre.
Plaçons le vélo au coeur de l’action municipale
La 4e édition du forum Parlons Vélo 2020 s’est tenue les 18 et 19 septembre. Les mobilités douces se sont imposées durant le confinement. Leurs pérennités sont en jeu. Pour cela, il faut que les cyclistes se sentent en sécurité. À cette fin, les “coronapistes” installées durant le confinement doivent être conservées, développées et parfois améliorées ; les équipements existants doivent être mieux entretenus. Sans tomber dans un débat contre-productif opposant les automobilistes et les adeptes de la petite reine, force est de constater qu’aujourd’hui à Massy, la voiture a plusieurs longueurs d’avance ! Certes, la place du vélo progresse (le baromètre des villes cyclables de 2019 donne un niveau D à Massy, contre E en 2017), mais la ville reste dans une position très moyenne.
Nous voulons plus que des Assises pour la biodiversité
Les dixièmes Assises de la Biodiversité se tiennent à Massy début octobre. Réservées aux élu.es, entreprises et collectivités locales, elles sont un lieu de réflexion sur le maintien de la biodiversité. Nous sommes frappés du paradoxe. Comment tenir ces assises alors qu’à Massy, cette notion n’est pas prise en compte dans les politiques urbaines de la Ville ? Que l’artificialisation des sols due à la bétonisation de la ville ces dernières années et dans les projets à venir ne cesse de progresser ? Que le mot « Biodiversité » est absent du règlement du Plan local d’Urbanisme alors que les documents d’urbanisme peuvent être d’excellents outils pour aider à la préservation de celle-ci ?
Un service public ferme à Massy
Ca y est, la Trésorerie de Massy est transférée à Palaiseau. Malgré l’augmentation continue de la population massicoise ces dernières années, on assiste à une accumulation de menaces sur le service public. Le service postal subit une absence de bureaux dans les « nouveaux » quartiers Vilmorin et Atlantis et des menaces récurrentes sur le bureau de Massy Villaine, dont les horaires d’ouverture se restreignent périodiquement. La Maison Départementale des Solidarités située en plein cœur de Massy Opéra, est menacée après les annonces par le Département, à la sortie du confinement, de la fermeture de certains services publics en Essonne. Le service Pôle Emploi a déjà été délocalisé à Palaiseau. Ainsi que le confirme le rapport du défenseur des Droits publié en janvier 2019, les personnes en difficultés pour se déplacer ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique sont les premières victimes de ces fermetures. Mobilisons-nous pour lutter contre ces fermetures !
Péripéties de la vie démocratique
L’association Nous Sommes Massy n’a pas été autorisée à participer à la Fête des Associations. Une drôle de pratique de la démocratie. Que craint le maire ? Que des citoyen.nes puissent s’intéresser à un projet alternatif pour la Ville ? Pourtant c’est cette confrontation d’idées qui fait l’essence de la démocratie.
La violence reste : trouvons des solutions ensemble !
Au moment d’écrire cette tribune, nous apprenons que deux nouvelles agressions ont eu lieu à Massy, dans des conditions particulièrement choquantes. Comme en juin dernier, nous appelons à l’apaisement et invitons à réfléchir collectivement à des solutions durables, pour faire cesser ces violences insupportables et améliorer les conditions de vie et de sécurité dans nos quartiers. Nous nous félicitons que le Maire ait enfin décidé de convoquer le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), une instance de discussion délaissée depuis de nombreuses années et dont nous réclamions le retour. Nous invitons la majorité à aller plus loin et à multiplier les initiatives d’investissement humains et matériels dans les quartiers. Nous sommes à votre écoute pour faire remonter vos problématiques, propositions et interrogations. Contactez-nous.
—
Les Elu·e·s Nous Sommes Massy : Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.
Et suivez nous aussi sur les réseaux sociaux : facebook.com/noussommesmassy et twitter.com/NousSommesMassy