POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Logements sociaux et commerces de proximité à Massy : quand seront-ils enfin une réelle priorité pour le Maire ? – Tribune Novembre 2024

Tribune publiée dans le « M le magazine » de Novembre 2024
  • le

Accès à un logement décent : une urgence pour de nombreuses familles à Massy !

De nouveaux logements voient le jour à Atlantis avec la création de « l’Ilôt Patterson ». Il s’agit d’une zone de 15 000m2 située près du chemin des Femmes et de la rue Patterson. En affichage, le Maire de Massy souhaite y créer un espace mixte avec des commerces, des restaurants, des locaux professionnels (en plus des nombreux vides dans le secteur…) et des logements. On nous dit aussi que des surfaces y seraient désimperméabilisées et que des espaces verts y seraient aménagés.

Mais cela répond-il vraiment aux attentes des Massicois·es ?

Une fois de plus, nous constatons que le type de logements prévus n’est pas cohérent avec la demande des habitants. Sur les 340 logements prévus seulement 50 seront des logements sociaux sachant qu’en fonction de la typologie de ces derniers, les loyers peuvent être très élevés, quasiment équivalents à l’offre privée. Nous sommes intervenus pour dénoncer ce choix qui traduit l’abandon des trop nombreuses familles en attente d’un logement social à Massy. Le Maire fait le choix de rester sur des positions qui vont à l’encontre de l’intérêt et des besoins des Massicois.es en les laissant mal logés. Il prive les jeunes qui ont grandi dans notre ville de rester y vivre faute de logement à loyer accessible.

Sauvons le commerce de proximité

Face aux difficultés rencontrées par les commerces de proximité et singulièrement par la librairie et le magasin de jouets du centre-ville, nous avons alerté sur l’urgence à les soutenir. Par exemple, les bons d’achat offerts par la municipalité aux nouveaux habitant·es pour promouvoir les marchés de Massy doivent aussi pouvoir bénéficier aux commerces de proximité et particulièrement à la librairie. L’offre de ces bons d’achat pourrait être étendue aux jeunes diplômés qui sont récompensés chaque année par la Ville.

Nous avons voté à ce même conseil pour l’acquisition par la municipalité de nouveaux locaux commerciaux.

La Ville doit pouvoir peser sur le type de commerces qui sont de nature à dynamiser nos rues. Néanmoins, lorsque nous avons interrogé le maire sur les perspectives qui se dessinaient, nous n’avons eu aucune réponse. Il s’agit visiblement de voir au cas par cas. Il nous semble pourtant important de réfléchir à un schéma global et cohérent sur l’avenir de notre ville qui prend en compte les besoins des habitant.es.

Scandale des crèches privées : nous interpellons la Municipalité

La ville de Massy réserve chaque année des berceaux auprès de crèches privées, ces mêmes crèches privées dont les dérives ont fait l’objet du livre Les Ogres, de Victor Castanet. Nous avons interpellé la majorité municipale pour savoir quelles démarches pourraient être menées pour garantir le bon accueil des enfants dans ces structures.

En effet, nous avons toujours considéré que seules les crèches publiques pouvaient présenter les garanties nécessaires et nous ne pouvons de ce fait que déplorer la fermeture de la crèche municipale du Pileu cette année malgré la mobilisation des parents du quartier.

Un budget national d’austérité

Nous Sommes Massy s’inquiète de la situation budgétaire à venir. Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit de couper dans les dépenses publiques pour l’éducation, l’hôpital, la transition écologique, c’est-à-dire de dégrader les services publics et la préparation du futur, dans un contexte où de nombreux Français.es vivent déjà dans des conditions difficiles. C’est un budget qui poursuit finalement les politiques antérieures qui nous ont menés dans le mur. On ne peut constater qu’un petit effort très limité demandé aux plus fortunés, bien loin de répondre aux besoins, le gouvernement préférant taper dans le portefeuille des classes moyennes et populaires.

Comment cette austérité va t elle se traduire pour notre ville ?

En effet, l’ensemble des collectivités territoriales devra participer à l’effort budgétaire à hauteur de 5 milliards. Dans le cas de Massy, quelles dépenses vont être impactées ? Le soutien aux écoles ? Aux associations ?

Nous attendons avec impatience les conclusions de notre maire, Nicolas Samsoen, qui s’est toujours montré un soutien fidèle des gouvernements responsables de cette situation. On se souvient notamment de son soutien sans faille à N. Sarkozy ou encore à la macroniste Amélie de Montchalin aux législatives de 2022. Une proximité plus difficile à assumer aujourd’hui.

Un espace d’expression plus partagé

À la suite du jugement du Tribunal administratif nous donnant raison face au Maire de Massy et de la nouvelle mise en page de cette tribune élaborée par la Mairies, l’espace réservé au groupe Massy Verte et Citoyenne se retrouvait très fortement réduit. Dans un esprit d’ouverture et de rassemblement, nous avons donc trouvé un accord permettant à ce groupe de disposer d’un espace d’expression plus important.

Tribune rédigée le 18 octobre 2024.

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association