Alerte aux pollutions, jackpot du stationnement et dysfonctionnements de la Préfecture – Tribune Mars 2025
Un maire qui ne supporte pas la démocratie
Lors des réunions publiques et particulièrement les assemblées générales de quartier, force est de constater que les élu·es de l’opposition ne peuvent s’exprimer librement. Les habitant·es ont pourtant le droit à l’information de tous les élu·es.
Le Maire de Massy a déjà été contraint à deux reprises par une décision de justice du Tribunal administratif de respecter le droit à l’expression des élus d’opposition notamment dans le magazine municipal mais également dans tous les espaces où un bilan des actions du Conseil municipal est réalisé.
Pourtant les deux dernières éditions du magazine municipal se sont trouvées dépourvues des tribunes des groupes d’opposition municipale. Jouer sur les dates de remises des textes est un procédé problématique pour la démocratie puisqu’il consiste à empêcher l’expression de l’opposition.
Enfin, que dire de la présentation du budget 2025 dans ce même magazine avant qu’il ne soit voté au Conseil municipal … Les pratiques du maire actuel s’apparentent davantage à celles d’une « monarchie » qu’à l’exercice démocratique des responsabilités au service de la population. Il est temps de redonner le pouvoir aux Massicois.es.
Station service Carrefour : pollueur mais payeur ?!

Le chantier de transformation de l’avenue de l’Europe a mis au grand jour la pollution des terres autour de la station service. Cette pollution a de lourdes conséquences pour l’environnement, c’est une pollution directe des cours d’eau avec, à proximité, le ru des Gains, mais les nappes souterraines sont susceptibles d’être impactées aussi.
C’est aujourd’hui le budget communal qui a pris en charge cette dépollution des terres pour un montant total de 170 000 €. Nous serons attentifs à ce que cette dépense soit intégralement prise en charge par Carrefour !
Nous demandons qu’un contrôle de la station service soit diligenté par les services de l’État et que des travaux soient réalisés si nécessaire.
Stationnement : le Maire fait les poches des massicois·es !
Lors du conseil municipal de novembre dernier, nous avons constaté avec stupeur que les recettes issues des droits de stationnement ont fortement augmenté. Presque un million d’euros en 2024 contre 250 000 € en 2023 !
Il faut savoir que le service de contrôle du stationnement est assuré depuis le 01/01/2024 par une société privée qui dégage des bénéfices payés par les automobilistes. Si nous pensons que la voiture individuelle est un mode de transport à limiter sur les trajets courts, et qu’il faut développer impérativement les mobilités douces et les transports collectifs, nous savons aussi que de nombreux Massicois·es n’ont pas le choix, entre horaires décalés et manque de connexion entre certains réseaux.
De plus, dans certains quartiers, les logements ne sont pas dotés de parkings. Il s’agit là d’une pénalisation supplémentaire !
Dès 2016, nous étions opposés à la généralisation du stationnement payant résidentiel. Cette injustice doit être réparée !
Quelle eau pour Massy ?
Si l’eau est une compétence intercommunale de Paris-Saclay, la majorité municipale, partie prenante de la majorité au conseil communautaire, est comptable des décisions qui y sont prises, et doit pouvoir répondre à nos questions dans ce domaine.
Au Conseil municipal, nous avons souligné la forte teneur en TFA (acide trifluoroacétique) de l’eau de Massy (2500 ng/l à Antony) mesurée par une enquête indépendante de l’UFC Que Choisir. D’où vient cette concentration ? Est-ce que la mise en service (vers 2032 !) d’un nouveau système de filtration membranaire par Vivendi permettra d’améliorer la qualité de l’eau ? Nous n’avons pas eu de véritable réponse à nos questions.
Faut-il rappeler que la régie publique “Eau de Paris” de la ville de Paris va porter plainte contre X pour pollution des réseaux d’adduction d’eau potable pour des mesures s’échelonnant entre 380 et 3 700 nanogrammes par litre avec une moyenne à 2 090, soit des doses sensiblement les mêmes qu’à Massy. Il nous semble que cette question mérite mieux qu’une simple réponse de trois phrases au Conseil municipal ! Ce qui doit guider l’action municipale, c’est la préservation de la santé des Massicois·es qui pourraient être exposés à un danger !
Titres de séjour : stop aux dysfonctionnements de la Préfecture
Suite à la présentation d’une motion proposée par le groupe Nous Sommes Massy, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité un appel à la préfecture de l’Essonne : les personnes en demande de régularisation attendent trop longtemps une réponse de l’administration.
Cette situation les conduit souvent à la précarité car ils n’arrivent pas à être en conformité avec la loi. Nombre d’entre eux travaillent pourtant et participent à la production de richesses sur notre territoire. Ils ne peuvent être ainsi malmenés par les services de l’Etat.
Ces dysfonctionnements doivent cesser, le service public doit être rendu.
Tribune rédigée le 18 février 2025.
—

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.