Tribune « M le magazine » – Mars 2021
Externalisation du service de nettoyage des bâtiments communaux
Le contrat de nettoyage des bâtiments communaux venant à échéance, un nouveau marché à été proposé.
Nous nous sommes opposés à cette délibération.
En effet, nous pensons que ce travail devrait être confié à des agents communaux comme cela l’était par le passé. L’externalisation engendre des économies qui se font en diminuant les salaires car c’est un secteur ultra concurrentiel où la charge des salaires représente environ 70% du coût total. Par ailleurs, on sait qu’un travailleur pauvre sur 6 est un agent d’entretien.
Externaliser, c’est entretenir ces conditions de travail trop difficiles, sans garantie de la qualité de service puisque l’entreprise est tenue à un objectif de rentabilité avant tout. Nous souhaitons réintégrer l’entretien des bâtiments communaux au sein de nos missions de service public !
Vidéo surveillance
Nous avons eu à délibérer sur l’installation de caméras de vidéo surveillance rue des Helvètes. Il s’agit de retrouver un peu de tranquillité dans cette zone qui est un haut lieu de trafics et d’incivilités. Cette réponse technologique va peut-être améliorer la situation mais cela est loin d’être la panacée. On risque de voir ces équipements détruits (comme cela s’est déjà produit) ou de voir le trafic se déplacer près d’autres habitations.
En la matière, il faut de l’intervention humaine.
S’il n’y a personne pour voir les images en direct et faire intervenir les forces de police en temps réel, le dispositif se révèle incomplet. Or c’est cela qui est proposé. En effet, pour qu’il y ait du personnel en permanence pour visionner les images, il faut engager des budgets que la Mairie n’a pas souhaité consacrer.
La présence humaine doit être au cœur des réponses apportées, qu’il s’agisse de prévention, de médiation ou de répression.
Violences à nouveau… encore
Dans notre tribune du mois dernier, nous avions évoqué le problème des violences aux alentours du Lycée Fustel de Coulanges. Un mois après, nous pourrions réécrire les mêmes mots ou presque…
Tout est bon pour couper des arbres… encore
Cela va devenir une rubrique de cette tribune. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on constate ici et là un abattage. Ainsi dans le cadre du chantier de la future gare de la ligne 18 face à l’hôpital Jacques Cartier, des arbres ont été coupés pour installer des annexes au chantier. Est-ce qu’une alternative n’aurait pas pu être recherchée ? Nous vous invitons à nous signaler ces abattages.
Démocratie locale… encore
Lors du dernier conseil municipal, nous avons décidé de quitter la salle en cours de réunion. A plusieurs reprises nous n’avons pu prendre la parole qu’avec difficultés jusqu’à ce que notre collègue Jonathan Laban-Bounayre se voit vu interdit de parole alors qu’il souhaitait intervenir en complément d’une délibération relative à l’organisation du temps de restauration dans les écoles. Il souhaitait avoir des précisions sur les taux d’encadrement suite à un courrier sans réponse envoyé trois semaines auparavant.
Vaccinations
Tout le monde s’accorde à dire que l’urgence aujourd’hui est de vacciner la population le plus vite possible. C’est un des gages de reprise d’une vie presque normale. Pourtant, si l’on va sur les plateformes pour essayer de prendre un rendez-vous, force est de constater que ce n’est pas possible. Devant l’urgence, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit possible de se faire vacciner tous les jours.
Mais ce n’est pas le cas.
Même les horaires du centre de vaccination de Massy montrent ces dysfonctionnements. Faute de vaccins, les plages d’ouverture sont restreintes et les places de parking réservées aux personnes venant se faire vacciner sont souvent inoccupées ! Si l’on compare à d’autres pays voisins, on constate le décalage. L’Etat a failli dans sa mission et c’est regrettable. Un des exemples criants est la situation de l’entreprise Valneva située en région nantaise. C’est le Royaume-Uni qui l’a aidée à financer ses recherches et c’est au Royaume-Uni que seront livrés les premiers vaccins qu’elle produira dans son usine montée près d’Edimbourg en Ecosse. Les ministres se succèdent sur les plateaux pour nous promettre que la situation va évoluer rapidement. Nous sommes dans l’attente.
Cette tribune a été rédigé le 18 février 2021.
—
Vos élu·es
Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
facebook.com/noussommesmassy ▪ twitter.com/NousSommesMassy
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.