POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Juin 2023

  • le

Destruction de logements sociaux à Massy-Opéra

Dans notre précédente tribune, nous avons présenté les raisons de notre opposition à la décision du Maire de détruire 98 logements sociaux sur l’avenue de Bourgogne dans le quartier Massy-Opéra après avoir déjà détruit 98 logements au 1-3 rue de Montpellier à quelques centaines de mètres de là.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons interrogé le Maire de Massy sur la différence de coût entre une démolition de ces logements et une réhabilitation tout en considérant que 75% des Franciliennes et Franciliens sont éligibles à l’obtention d’un logement social et qu’à Massy, déjà 5 000 familles ayant classé Massy en tête de leur demande sont en attente d’un logement social parfois depuis 15 ans ou plus.

C’est sans surprise que nous avons constaté qu’aucune étude n’avait été réalisée sur le coût d’une réhabilitation alors qu’une enquête soumise aux habitants démontre qu’une large majorité souhaite rester dans leur logement mais réhabilité. De plus, d’un point de vue écologique, il est démontré que dans la plupart des cas, la réhabilitation est préférable à une démolition. Pour un Maire qui prétend se préoccuper d’écologie à tous les instants, cela pose une réelle question d’honnêteté.

En effet, ces logements sont, depuis de nombreuses années, abandonnés par le bailleur. Contrairement à ses dires, la décision de démolir cette centaine de logements est prise depuis longtemps. En effet, depuis plusieurs années les appartements libérés ne sont plus attribués mais murés alors que de nombreuses familles sont dans des situations difficiles et d’urgence pour être logées ou relogées !

Le bilan de notre Café des idées : Se soigner à Massy

Le 25 mai dernier, nous avons réuni les habitants autour d’expert·es et d’élu·es pour échanger sur les enjeux de l’accès à la santé à Massy qui est devenu un désert médical et les solutions pouvant être apportées pour réparer cette situation.

Les débats ont été riches confirmant d’ailleurs que la création d’un centre public de santé contribuerait à répondre efficacement aux besoins d’accès aux soins. Nous avons aussi évoqué l’incompréhensible fermeture des hôpitaux de proximité de Longjumeau, Orsay et Juvisy.

L’offre publique de soin disparaît et va laisser la place au secteur privé qui de par sa nature même va sélectionner les soins les plus rentables, va pratiquer des dépassements d’honoraires qui seront supportés par les patients avec les difficultés évidentes pour les plus fragiles.

Bourse du Travail : la mobilisation a payé

Face à l’intention du Maire de priver les organisations syndicales d’une partie des locaux qui leur sont alloués à la Bourse du Travail, une large mobilisation a réussi à repousser ce projet. Le Maire a déclaré y renoncer « avec tristesse ».

De notre côté nous accueillons cette nouvelle « avec joie » car les moyens pour permettre aux syndicats de faire leur travail doivent être au minimum préservés en ces temps difficiles pour les salarié·es.

Et les habitants du quartier doivent bénéficier d’un lieu unique pour les activités associatives. Une revendication que nous portons depuis plus de 10 ans !

Sport professionnel et sport amateur : on mélange tout

À Massy le mouvement sportif riche constitue l’une de nos fiertés et les performances sportives que réalisent les clubs contribuent aussi à faire rayonner notre territoire. Cela n’a pas empêché le Conseil départemental dont, rappelons-le, le Maire de Massy est élu dans la majorité LR-UDI vice-président du Conseil départemental chargé des finances, a drastiquement baissé ses subventions aux clubs sportifs.

Dans un tel contexte, nous ne pouvons accepter que, pour pallier ce désengagement, la ville de Massy sacrifie le sport pour tous, la pratique des jeunes et des amateurs mais aussi la formation sportive au bénéfice du sport de haut niveau.

Ne déshabillons pas Paul pour habiller Jacques.

Nous contestons depuis des années le mélange des financements entre le sport amateur et le sport professionnel. L’un comme l’autre sont à soutenir et nous le faisons régulièrement lors des conseils municipaux. Mais il ne faut pas mélanger les genres et veiller à sauvegarder les périmètres de chacun en assumant la priorité au sport pour tous.

Retraites

Au moment où les premiers décrets d’application paraissent, au moment où les salariés se mobilisent de nouveau, nous avons une pensée pour le sénateur et Vice-président du Sénat, Vincent Delahaye, qui a voté pour cette réforme il y a quelques semaines et qui vient d’annoncer sa candidature pour un troisième mandat, de quoi pouvoir bénéficier, dans quelques années, du régime spécial de retraite très avantageux du Sénat.

Commémoration du 8 mai 1945

Nous étions présent·es lors de commémoration le 8 mai dernier et nous avons été choqué·es par une partie du discours du Maire de Massy. Souhaitant prendre un exemple de conflit actuel pour illustrer ses propos en faveur de la Paix… il a choisi d’évoquer le conflit Israélo-Palestinien et une motion déposée à l’Assemblée nationale par le Parti Communiste Français pour condamner l’institutionnalisation par l’État d’Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien sans craindre de faire un dangereux amalgame avec le régime nazi. Cela revenait à mettre sur le même pied d’égalité l’antisémitisme du régime nazi à l’origine de millions de morts à travers l’Europe et la proposition de résolution du PCF alors que plusieurs rapports de l’ONU (Organisation internationale des Nations Unies) qualifient l’occupation israélienne des territoires palestiniens d’apartheid.

Le saviez-vous : le difficile exercice des élu·es d’opposition

Le Maire de Massy se targue d’être un grand démocrate mais n’a toujours pas fait en sorte que tous les conseillers municipaux soient traités de manière équitable. Ainsi, il arrive encore que les conseillers municipaux et conseillères municipales d’opposition ne soient pas convié·es à des événements publics qui se déroulent dans la ville. Ils et elles n’ont toujours pas d’adresse mail officielle de la mairie contrairement aux membres de la majorité. Cela revient à réserver les outils de communication exclusivement aux élus de la majorité LR-UDI de M. Samsoen, ce qui est contraire aux règles élémentaires de démocratie.

Cette tribune a été rédigé le 04 juin 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association