Pour une politique municipale ambitieuse
Après un an d’exercice en tant qu’élu.es au conseil municipal pour le groupe Nous Sommes Massy, nous avons mené des batailles d’opposition (notamment contre la suppression du club de prévention), mais nous avons surtout cherché à impulser une politique municipale ambitieuse qui réponde aux besoins des Massicois et Massicoises.
Nous avons été davantage force de proposition que d’opposition !
Nous avons remis trois plans d’urgence constitués de plusieurs dizaines de propositions, nous avons mené une campagne d’information sur des aides publiques méconnues des familles massicoises, nous sommes intervenu.es à de nombreuses reprises pour défendre les associations massicoises les plus impactées par la crise actuelle et avons déposé deux amendements, rejetés par la majorité municipale.
Mais la politique municipale reste fixée par la majorité qui détermine les ordres du jour des commissions préparatoires et des conseils municipaux. Et force est de constater que celle-ci manque d’ambition pour répondre aux besoins des Massicois.es.
La commission dite Solidarités (qui a parmi ses compétences les questions de santé, de logement, d’aides sociales, de petite enfance et des personnes âgées) est conduite au pas de course, avec simplement quelques délibérations technico-administratives, bien loin des enjeux de nos concitoyen.ne.s.
À quand une vraie réflexion sur les enjeux de santé à Massy (nous rappelons régulièrement notre proposition d’un centre municipal de santé avec des médecins salariés par la ville, comme cela se fait ailleurs, et notre opposition à la fermeture des hôpitaux publics les plus proches) ?
À quand une politique de solidarités ambitieuse, en soutien notamment aux associations qui œuvrent sur le terrain ?
À quand une vraie présence humaine dans les quartiers de la politique de la ville où la pauvreté – mais aussi la délinquance et l’insécurité – ont augmenté avec la crise ?
Ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent (Massy a réalisé 8 millions d’euros d’économie sur la crise sanitaire !), mais l’ambition !
Que d’eau que d’eau…
Le 19 juin après-midi, un orage violent s’abattait sur Massy. En quelques minutes, ces trombes d’eau dévalaient les rues et allaient remplir les garages en sous-sol ou inonder certaines parties de la ville.
Dans le même temps, une ébauche du prochain rapport du GIEC rappelle à quel point ces événements extrêmes sont appelés à se reproduire de plus en plus fréquemment jusqu’à devenir habituels et faisant partie de notre futur climat modifié.
Sommes-nous prêts à nous adapter à cela ?
Un des éléments qui a une forte influence est l’artificialisation des sols. Si le sol est bétonné, il n’y a aucune chance que l’eau puisse s’infiltrer et ne pas causer de dégâts importants. Cette question de la bétonisation de notre ville est au cœur de nos préoccupations et de notre opposition à la politique d’urbanisme de la majorité municipale.
30 000 m2 d’arbres en moins : mieux comprendre ce comptage ?
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place un compteur des arbres coupés à Massy, depuis l’élection municipale de 2020. Nous l’avons fait de la manière la plus précise possible, en utilisant les images satellites géoportail, en identifiant les zones de déboisement massif (le chantier des 2 ponts, sur les talus du RER C ou encore à l’emplacement de l’ancien parking Saint-Exupéry) et les coupes d’arbres sporadiques qui s’y ajoutent (comme dans le quartier Opéra).
Nous avons pour ce faire été aidé.es de citoyens et citoyennes concerné.es qui nous ont informé.es des coupes d’arbres autour de chez eux.
Et le résultat est édifiant et loin d’être définitif : en un an, 30 000 mètres carrés d’arbres en moins !
Défaillances dans la gestion du personnel municipal à Massy
Un autre de nos combats récurrents a trait à la promotion d’une meilleure gestion des ressources humaines à Massy.
Les cas concrets de pressions exercées sur les employé.e.s municipaux et de gestion bureaucratique des personnels et de leur emploi du temps, sans considération pour la conciliation avec les autres aspects de leur vie sociale, se multiplient.
Une des conséquences directes en a été la démission collective des maîtres-nageurs des piscines municipales en 2019. Les Massicois.es le paient encore aujourd’hui par le peu de créneaux offerts à la nage, en particulier à la piscine de Villaine. En outre, les élèves de plusieurs groupes scolaires ont été privés de leurs séances de natation, pourtant incluses dans leur programme scolaire et priorité nationale (arrêté du 9 juillet 2015). Les effets de cette privation seront à évaluer précisément mais plusieurs retours nous parviennent aujourd’hui selon lesquels les élèves de CM2 peinent à valider les compétences attendues en fin de primaire.
L’association Nous Sommes Massy
Le 19 juin se tenait l’Assemblée Générale de l’Association Nous Sommes Massy. Nous y avons fait le bilan de notre activité de l’année écoulée que vous pourrez découvrir sur notre site.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances à Massy ou ailleurs.
Nous aurons plaisir à vous retrouver lors de la fête des associations le samedi 4 septembre 2021.
Cette tribune a été rédigé le 27 juin 2021.
—
Vos élu·es
Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre, Cristina Porlon
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
facebook.com/noussommesmassy ▪ twitter.com/NousSommesMassy
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.