POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Janvier 2022

  • le

Au sommaire

Du béton, encore et encore …

Une enquête d’utilité publique était annoncée sur le site internet de la ville de Massy (8 décembre 2021 – 7 janvier 2022) : elle portait sur la zone d’aménagement (potentielle) de l’îlot Galvani. La demande de permis prévoit la construction (encore !) de 212 logements, de commerces et d’une crèche.

Quelle suite la mairie va-t-elle donner à ce projet ?

Quelle en est l’opportunité : Massy n’est-elle pas déjà une ville en voie de bétonisation avancée ? Doit-on continuer en ce sens ? Mais la question des conditions de construction est aussi posée, notamment par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale d’Ile-de-France (qui souligne par ailleurs la qualité « moyenne » de l’étude proposée par l’aménageur ainsi que l’absence d’association du public en amont …) : enjeu de la pollution des sols (notamment pour la localisation de la crèche), exposition des habitant·es aux pollutions sonores et atmosphériques …

Cet exemple illustre la course en avant qui caractérise notre ville depuis plusieurs années, vers davantage de béton, davantage de constructions. Les promoteurs font la pluie et le beau temps alors que cette frénésie immobilière est très loin de répondre au besoin criant des familles et jeunes massicois·es en attente d’un logement à loyer accessible.

Déplacements difficiles à Massy

Depuis plusieurs mois, nous pouvons toutes et tous constater que circuler à Massy devient très difficile.

De nombreux chantiers impactent l’utilisation de la voirie. L’impression d’impréparation est flagrante. La signalisation est insuffisante. Mis à part les chantiers imprévus résultant de ruptures de canalisations (dont on peut penser qu’elles seraient évitables si un effort d’entretien avait été fait ces dernières années) tous ces chantiers étaient programmés depuis longtemps.

Pendant que les habitant·es galèrent, le maire de Massy et sa majorité se contentent d’annoncer que la situation risque d’être difficile !

Ces circonstances auraient pourtant pu être l’occasion d’avoir une réflexion de fond sur le plan de circulation et de déplacements de la ville. Cela aurait permis d’éviter les incantations du style “prenez le vélo”. Se déplacer à vélo ne doit pas être le résultat d’une contrainte mais d’un choix éclairé ! D’autant plus que la situation actuelle rend plus difficile et dangereuse la circulation à vélo dans une partie de la ville …

Covid toujours …

L’épidémie de Covid galope avec le variant Omicron. Lorsque l’on écoute les conférences de presse, on s’attend à ce que des capteurs de CO2 soient installés dans toutes les écoles. Ce n’est pas le cas à Massy malgré nos interpellations régulières ! Nous avons néanmoins obtenu de haute lutte en Conseil municipal le déploiement de capteurs dans tous les restaurants scolaires.

Nous demandons aujourd’hui à la Municipalité de les généraliser dans toutes les salles de classe. Le gouvernement dit avoir débloqué des crédits à cet effet. Pourquoi ne sont-ils donc pas utilisés ?

Des lycéens de Vilgénis ont pris les devants et ont fabriqué des capteurs. Bravo à eux ! Nous espérons qu’il en sera fait bon usage.

Cette épidémie est aussi l’occasion de mesurer, une fois de plus, le manque de médecins généralistes dans notre commune. Nous rappelons donc que la création d’un Centre Municipal de Santé devient une urgence.

C’est une solution concrète qui permettra de changer la donne !!!

Budget participatif : enfin !

Comme nous le demandions depuis de nombreuses années depuis la précédente mandature et comme nous l’avons porté lors des dernières élections municipales, la Municipalité met enfin en place un dispositif de budget participatif. Mais pas exactement dans les conditions que nous aurions choisies…

En effet, il s’agit de permettre à des habitantes et habitants de proposer un projet qui sera évalué après mise en concurrence avec d’autres projets. S’il fait partie des projets retenus, il pourra bénéficier d’un financement de la Municipalité.

Si les modalités nous semblent imparfaites, il s’agit au moins d’un bon début.

Nous veillerons à ce que tout se fasse en toute transparence et à ce que la priorité soit donnée à des projets collectifs plutôt qu’individuels car il y a là, l’opportunité de créer du lien et de consolider le tissu social mis à mal par l’époque difficile que nous traversons.

Merci aux agents municipaux

Chacun et chacune peut constater que malgré des conditions de travail très difficiles, les absences pour cause de maladie ou de garde d’enfant, les services municipaux continuent de fonctionner le mieux possible. Nous tenons à remercier les agent·es qui déploient tous les efforts pour maintenir le niveau de service au mieux de ce qui est possible.

🤔Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Cette tribune a été rédigé le 9 janvier 2022.

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Cristina Porlon, Sylvère Cala, Sylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association