POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Du prochain terrain rouge à Bièvre-Poterne au projet de construction de l’Îlot Patterson à Atlantis : des choix d’aménagement à surveiller – Tribune Décembre 2024

Tribune publiée dans le « M le magazine » de Décembre 2024
  • le

Quel avenir pour le terrain rouge du quartier Bièvre-Poterne ?

Nous avons assisté à la réunion organisée par le maire avec les habitant·es du quartier. Ce fut houleux. De nombreux habitants ont exprimé leur détresse face à l’état de leur quartier (terrain de foot défoncé, rats dans les espaces verts, absence de commerces, sentiment d’isolement par rapport au reste de la ville) et leur impression d’avoir été délaissés pendant de trop nombreuses années.

L’aménagement du terrain rouge est l’occasion de changer cette situation et de permettre aux habitants de la Poterne (et à ceux de Villaine) d’espérer un espace favorisant le vivre ensemble.

Des nouvelles de l’îlot Patterson à Atlantis

Nous vous alertions dans la dernière tribune sur les projets de construction de l’îlot Patterson. Nous voulons réitérer notre alerte ici. Le projet consiste encore à bétonner et ce sans répondre aux besoins criants de logement des familles de notre ville.

En effet, sur les 283 logements prévus, cette opération immobilière ne comprendra que 48 logements sociaux parmi lesquels seulement 15 auront des tarifs très accessibles. Au total, dans le cadre de ce projet, il est prévu moins de 17% de logements sociaux.

Quand on sait que le maire de Massy a fait le choix de détruire récemment 200 logements sociaux à des tarifs très accessibles au sein du quartier Massy-Opéra, on constate qu’il n’envisage pas vraiment de les remplacer quand on voit les bâtiments qui sortent de terre et sont loin de répondre aux besoins urgents des familles.

Non ! Lui fait le choix de gaver les promoteurs immobiliers sans prise en compte des besoins quotidiens des habitants en services de proximité, en commerces et en services publics…

Un maire qui ne supporte pas la démocratie !

Comment faire vivre la démocratie à Massy ? Chaque année, les partis politiques et les associations citoyennes comme la nôtre sont interdits de participation à la fête des associations par le maire contrairement aux villes voisines et notamment Palaiseau. Pourtant, l’existence des partis est prévue jusque dans la Constitution. Il font partie de la structuration de la vie républicaine.

Plus récemment encore, le maire a décidé d’entraver leur activité en limitant l’accès des associations et partis politiques aux salles municipales. Pour la première fois de l’histoire de notre collectivité, un maire de Massy décide de faire payer l’utilisation des salles municipales pour les réunions ! Bien sûr, le camp de la majorité municipale ne rencontre pas ce problème puisqu’elle bénéficie de toutes les commodités.

Le maire de Massy est décidément fâché avec l’idée que des Massicois et des Massicoises qui ne pensent pas comme lui puissent réfléchir à l’avenir et à la gestion de la ville. Il a décidément beaucoup de mal à s’accommoder des règles les plus élémentaires en démocratie. Cela a déjà été pointé deux fois par le Tribunal administratif qui l’a rappelé à ses obligations vis-à-vis du respect des droits de l’opposition municipale. Mais il s’acharne.

Quant aux syndicats, ils ont eu très chaud cette année. Le maire a tout mis en œuvre pour les expulser de la Bourse du Travail qui leur est dédiée depuis sa création. Heureusement que leur mobilisation a payé !

Le Quartier de la Gare a besoin du soutien des massicois·es

Nous soutenons le projet “Quartier de la Gare” : il s’agit de créer un tiers-lieu dans le quartier Atlantis qui manque de lieux de vie de quartier. Ce projet doit permettre le déroulement d’activités culturelles, d’événements pour dynamiser le quartier et créer du lien entre les habitant·es. Ils ont été lauréats d’un appel à projet pour occuper le bâtiment de l’ancienne gare RER B.

Depuis 2023, les bénévoles de ce projet ont lancé des projets (fête de la musique, braderie, ateliers). Ils ont besoin de nous, car le soutien de la commune reste hélas très limité : n’hésitez pas à aller voir leur site quartierdelagare.fr et à participer à leur campagne de Crowdfunding pour faire vivre le quartier Atlantis : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-quartier-de-la-gare-massy

De manière générale, les différents quartiers de Massy manquent de lieux de rencontre, notamment où les femmes et les jeunes filles peuvent, elles aussi, se retrouver avec le sentiment d’être en sécurité dans l’environnement que nous connaissons actuellement.

Un grand merci à Cristina PORLON

Notre collègue Cristina PORLON démissionne de ses fonctions de conseillère municipale pour des raisons de santé.

Nous voulons toutes et tous ici la remercier pour son investissement dans la vie de notre cité. Elle y a apporté dynamisme, connaissance du terrain et volonté de défendre les intérêts des Massicois·es. Elle continue cet engagement par ailleurs dans la vie associative de la ville et au sein de Nous Sommes Massy.

Bon courage à elle ! Elle a tout notre soutien.

Un maire qui n’aime pas les animaux : la question du parc canin d’Atlantis

À l’occasion de la présentation des transformations du parc de la Tuilerie, le maire a annoncé le projet de déplacer le parc canin. Outre le fait que ce parc est bien identifié et très fréquenté par les propriétaires de nos compagnons à 4 pattes, l’emplacement envisagé va se trouver au bas d’un immeuble d’habitation.

Soucieux de la bonne cohabitation entre humains et animaux, Nous Sommes Massy est perplexe face à ce déplacement qui ne semble pas répondre aux besoins des Massicois·es.

Le maire fera-t-il le choix d’un passage en force malgré la contestation citoyenne ?!

Le budget d’austérité du gouvernement : Massy en fera les frais !

Après s’être soudainement aperçu qu’il manque plusieurs dizaines de milliards pour présenter un budget, le Gouvernement a laissé tomber le couperet. Il prévoit de raboter les crédits en fragilisant les services publics plutôt que d’aller chercher les économies en mettant fin aux privilèges d’une petite minorité d’ultra riches auxquels de nombreux cadeaux fiscaux ont été consentis ces dernières années et qui pourraient largement contribuer à l’effort national sans que cela ne change leur mode de vie.

Les collectivités locales vont donc être ponctionnées de plusieurs milliards. C’est notamment le cas de Massy qui devrait être privée de plus de 3 millions d’euros de la part de l’Etat en 2025.

Les services publics vont donc être impactés directement, des projets d’investissement vont devoir être différés ou annulés. À cet instant, nous pensons aux 21 millions d’euros accordés par le maire de Massy au projet d’installation des réserves de Pompidou qui auraient pu servir à tant d’autres projets en ces temps d’austérité. Nous serions curieux de savoir ce qu’en pense le maire de droite de Massy, très proche de la Macronie qui soutient ce Gouvernement…

Tribune rédigée le 18 novembre 2024.

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association