POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Avril 2024

  • le

Fermeture de la crèche du Pileu : c’est NON !

Comme chacun et chacune sait, une des particularités du quartier du Pileu est son excentration avec ce que cela implique en termes de commodités pour les habitant·es. Il existe cependant dans ce quartier des services publics municipaux indispensables pour les familles : l’école maternelle, la crèche et une salle de réunion à l’usage des habitant·es et des associations.

Nous avons appris que la crèche allait être fermée pour une fusion avec la crèche Ferry au centre-ville.

Cela obligerait les parents à un trajet de 50 minutes à pied, 30 minutes en bus ou 10 minutes en voiture. Outre les difficultés quotidiennes induites par cette fusion, nous interrogeons sur la cohérence entre les discours écologistes du Maire et cette mesure. À l’heure de la transition écologique, nous avons besoin de villes organisées sur un principe de proximité pour diminuer les nécessités de déplacements.

Nous sommes aussi choqués (mais pas étonnés…) par la méthode employée par le maire qui a annoncé cette décision sans concertation. Il s’est contenté d’informer les parents comme les agents de la crèche de la disparition de ce service. Alors que de nombreux parents rencontrent des difficultés pour trouver un mode d’accueil pour leurs jeunes enfants, le maire s’apprête à fermer une crèche …

Nous nous tiendrons auprès des parents pour les soutenir dans la mesure de nos moyens afin d’empêcher la fermeture de ce service public de proximité.

Le chantier de la gare routière à l’arrêt

A la fin de l’année 2023, nous aurions dû assister à la mise en service de la nouvelle gare routière. Nous sommes en mars 2024 et non seulement le chantier n’est pas terminé mais il est à l’arrêt. Le budget est largement dépassé sans que les raisons n’en soient clairement identifiées. Un audit a été lancé pour les déterminer. Il manquerait 5 millions d’euros pour terminer le chantier. Nous attendons avec impatience la reprise du chantier et les conclusions de l’audit.

Mais où comptent-ils trouver ces 5 millions d’euros manquants ?!

Le sondage du maire. Payé par qui ?

Fin février, plusieurs centaines de Massicoises et Massicois ont été interrogé·es dans le cadre d’un sondage probablement commandé par le maire de Massy et payé par le budget municipal donc par les Massicois eux-mêmes.

Parmi des questions sur les projets et services, de nombreuses questions concernant les élus et la popularité du maire en particulier ont amené certains Massicois à percevoir ce sondage comme un exercice de communication politique et sans doute une préparation aux prochaines élections municipales aux frais du budget municipal.

Nous avons donc demandé au maire l’ensemble des informations relatives à la réalisation de ce sondage que la loi l’oblige à communiquer aux élus notamment le ou les commanditaires, le prix, les questions posées, la composition de l’échantillon, etc.

Dans un souci de transparence et de vigilance quant à l’utilisation des moyens de la collectivité, nous vous tiendrons informés des réponses apportées.

STOP AU MASSACRE À GAZA !

Nous avons présenté au conseil municipal du 21 mars une motion relative à la situation à Gaza.

La situation se dégrade de jour en jour pour la population civile qui compte déjà plus de 30 000 morts (dont 12 000 enfants). Les équipements publics sont presque tous détruits, la population de Gaza est au stade 5 de la famine sur une échelle qui compte 6 grades. La survie de plusieurs millions de personnes est en jeu et il y a un risque de génocide (selon la Cour Internationale de Justice).

Nous avons donc proposé que le Conseil Municipal se prononce dans un vœu pour un appel à un cessez-le-feu immédiat, pour que l’aide humanitaire puisse se déployer, pour la libération des otages détenu·es à Gaza, pour que le droit international soit respecté par les deux parties et pour que le gouvernement français s’engage à peser le plus possible pour protéger les populations civiles.

En outre, nous avons proposé que la Ville de Massy fasse un don de 10 000 euros à l’Association Médecins sans Frontières (ce qui reviendrait à moins de 20 centimes par habitant). A l’heure où nous rédigeons ce texte, nous ne connaissons pas l’accueil fait par la majorité à notre proposition. Nous espérons un vote unanime dépassant nos divergences politiques. A suivre donc …

Extrait de la tribune rédigée le 20 mars 2024.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association