Tribune « M le magazine » – Avril 2021
Massy à la télévision
Notre ville a été le sujet d’une émission de télévision à sensation consacrée à la violence des « bandes ». Massy n’est pas la seule impactée. Il n’empêche que c’est elle qui a été choisie pour illustrer le phénomène.
Que retenir de tout cela ? Une impression de déjà vu bien sûr. Les acteur.rices de ces violences sont des adolescent.es qui semblent résigné.es et enfermé.es dans cette violence. Tout cela n’est pas nouveau et depuis de nombreuses années, ce fléau n’a pas été pris à bras le corps, ni le trafic de stupéfiants toujours présent en filigrane.
Dans un tel contexte, la fermeture du club de prévention spécialisée par le maire depuis le début de l’année est une décision catastrophique.
Par ailleurs, la lutte contre les trafics doit être intensifiée d’urgence. Les solutions locales, répressives et préventives existent et la question de la légalisation et de l’encadrement strict de la vente de cannabis doit être posée sans tabou par l’Etat dans un objectif de lutte contre la délinquance, de sécurité publique mais aussi de santé publique à l’instar de nombreux autres pays qui en ont constaté les effets concrets.
Enfin, il convient de soutenir fortement les associations mobilisées en faveur des familles, de l’éducation, de la jeunesse, de l’emploi… Chaque jeune qui trouve sa place dans la société favorise un futur plus serein pour tou.tes.
Au Conseil Municipal
Une motion refusée
Nous avons présenté une motion visant à interdire la pêche au vif sur la commune de Massy. Le thème est loin d’être anecdotique, au moins sur le plan symbolique. Notre rapport aux animaux mérite d’être repensé à la lumière des travaux scientifiques qui révèlent l’existence de la douleur que l’on croyait absente chez certains êtres vivants tels que les poissons notamment. Le maire a refusé de la mettre au vote.
Un amendement refusé
Une association d’aide au logement des personnes en difficultés s’est vu proposer une subvention identique à l’année passée (inférieure de 1 500€ à ce qu’elle a pu demander), alors que la situation actuelle accentue les besoins. Nous avons présenté un amendement pour corriger le montant de la subvention. La majorité a voté contre.
Démocratie locale
Lors de ce conseil municipal, nous avons rappelé que la diffusion en direct était une bonne chose, mais nous avons aussi demandé que l’ordre du jour et certains documents soient publiés en amont pour que les débats soient plus compréhensibles. Nous avons également suggéré que des sous-titres soient utilisés car une partie de la population sourde ou malentendante ne connaît pas la langue des signes.
Taux d’encadrement dans les écoles sur le temps de restauration
Des enseignants ont relevé que le taux d’encadrement des enfants durant le temps de restauration est trop faible, avec par exemple 2 animateurs pour 75 à 80 élèves depuis le début de l’année dans une école. Interpellée par les élu.es Nous Sommes Massy, la majorité a nié cet état de fait, en comptant des responsables dans le taux d’encadrement. Notre intervention semble toutefois avoir porté ses fruits : deux animateur.rices ont été rajouté.es depuis le 22 mars pour cette école.
La Covid jusque dans le conseil municipal
Plusieurs conseillers municipaux et conseillères municipales sont actuellement touché.es par la Covid. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement, ainsi qu’à tou.tes les Massicois.es qui y sont confronté.es. A notre plus grand désarroi, nous regrettons que le conseil municipal ne se soit pas tenu en visioconférence, garant de la sécurité de tou.te.s, comme nous avons pu le demander.
Enfin, nous espérons être entendu.es sur notre proposition que la Ville se mobilise afin de recycler les masques, comme cela peut déjà être le cas à Meudon par exemple.
La loi Climat
La loi Climat est actuellement débattue à l’Assemblée Nationale. Issue des conclusions de la conférence citoyenne, elle est considérée par de nombreuses associations comme allant dans le bon sens mais elle est encore trop timorée et loin d’être à la hauteur de ses ambitions.
Pourtant les marches pour le Climat cherchent à montrer la nécessité de se saisir de la question dans sa dimension environnementale mais pas uniquement. Les conséquences sociales et économiques de cette crise climatique déjà à l’œuvre vont être colossales. Peut-être que chacune et chacun d’entre nous n’en sommes pas encore assez conscient.e.s. Mais, il n’est qu’à voir comment les 150 citoyen.ne.s, choisi.es au hasard parmi les Français.es, ont évolué personnellement durant la durée de leurs travaux. Elles et ils ont eu accès à des formations et des informations précises et approfondies qui les ont persuadé.es de l’urgence d’agir.
Nous nous réjouissons que partout se créent des collectifs sur la Transition. Car, les forces contraires sont en place et ne veulent rien céder.
Le climat doit être au centre des politiques publiques. Nous en sommes loin.
Si cela l’était, est-ce que ratiboiser des talus de SNCF à Massy aurait été la solution retenue ?
Cette tribune a été rédigé le 28 mars 2021.
—
Vos élu·es
Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
facebook.com/noussommesmassy ▪ twitter.com/NousSommesMassy
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.