POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Janvier 2023

  • le

SRIDF-E : comment sera Massy en 2040 ?

Une concertation sera lancée en 2024 pour élaborer le futur Schéma Directeur de la Région Île-de-France (le E désigne l’environnement car cette donnée doit être prise en compte). Ce document qui comptera plusieurs milliers de pages permettra d’encadrer l’aménagement de notre région jusqu’en 2040.

Il est évidemment intéressant de se poser la question de l’évolution de notre ville dans ce cadre.

Nous allons être confronté•es à la nécessité de ne pas artificialiser les sols plus qu’ils ne le sont pour éviter l’imperméabilisation et la destruction de la biodiversité. Dans le même temps, nous sommes dans une région qui a un besoin crucial de logements.
Comment se positionner entre ces deux exigences ?
Comment éviter l’étalement urbain consommateur d’espaces verts ?
Comment éviter la poursuite du bétonnage à outrance de notre ville ?

Plusieurs pistes existent.

On peut veiller à ne construire que sur des terrains déjà imperméabilisés, on peut chercher à identifier les lieux qui peuvent être construits dans la ville. Il est aussi possible de changer la destination des bâtiments en les transformant. La densification de l’habitat est supportable et a du sens si elle est réfléchie pour respecter le bien-être des habitants en veillant à ce que les services publics nécessaires soient disponibles.

Le Conseil municipal a été invité lors de sa séance du 15 décembre 2022 à s’exprimer sur les grandes orientations d’aménagement de notre ville pour les prochaines années. Cependant, la motion proposée par la majorité municipale a été communiquée hors délai. Soucieux de respecter le règlement intérieur de notre assemblée délibérative, nous n’avons pas souhaité participer au vote.

Pour autant le texte proposé est inquiétant car il prévoit clairement la poursuite du bétonnage de notre ville.

Nous n’avons aucune garantie sur le projet d’aménagement de l’ancien site d’AgroParisTech, encore moins sur celui du centre-ville dans la quartier de la Tuilerie (Cora/-X%). Nous restons donc opposés à la poursuite des constructions sans prise en compte des besoins des habitant·es, dans une démarche néfaste à notre environnement et notre santé.

Le parcours impossible pour se soigner à Massy ?

Nous sommes toutes et tous confronté•es aux difficultés pour trouver un rendez-vous chez le médecin. Les déserts médicaux ne se trouvent pas qu’à la campagne. Des départs de médecins à la retraite non remplacés et l’accroissement de la population de notre ville accentuent ce phénomène.

Pourtant des solutions existent.

Nous proposons depuis longtemps la création d’un Centre Municipal de Santé à Massy. Il s’agirait d’une structure de santé  où exerceraient des professionnels de santé salariés : médecins généralistes et spécialistes, infirmier·es, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc. Le statut de salarié est attractif pour de nombreux professionnels souhaitant concilier vie personnelle et professionnelle. La mutualisation des fonctions administratives comme le secrétariat ou la comptabilité leur permet de s’impliquer davantage auprès des patients.

De plus en plus de médecins sont tentés par ce fonctionnement.

Nous pensons qu’un engagement de la ville dans cette direction, a l’instar de nombreuses autres villes partout en France, serait de nature à améliorer fortement la situation. Pour amplifier la mobilisation citoyenne  que nous menons depuis plusieurs années au Conseil municipal et dans la ville, nous avons lancé une pétition sur notre site, signez-la !

Tarifs municipaux : inflation pour tou·tes

Lors du dernier conseil municipal, une délibération relative aux tarifs municipaux a été votée par la majorité.

Elle entérine une augmentation générale des tarifs d’environ 5%.

Nous nous sommes opposé•es à cette délibération car de nombreuses familles sont déjà fortement impactées par la poussée inflationniste que nous connaissons depuis quelques mois. Le maire nous a répondu que « ce qui n’est pas payé par l’usager l’est par le contribuable ».

Doit-on lui rappeler que le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?
Doit on lui mettre sous le nez la situation très difficile que vivent les familles, qu’elles soient monoparentales, dans une situation de fragilité sociale ou même des classes moyennes ?

Comme l’ont fait plusieurs villes voisines, nous aurions opté pour un maintien des tarifs facturés aux familles. Nous aurions pu aussi imaginer un gel des tranches les plus basses pour aider ces familles à passer le cap de cette difficile période.

Fermeture des équipements sportifs pendant les vacances scolaires : injuste et inutile !

Le maire de Massy a décidé de fermer les gymnases, piscines et équipements sportifs couverts pendant les vacances de fin d’année, privant ainsi ceux qui ne partent pas en vacances des activités prévues. Ce sont donc les adhérents des associations sportives, les enfants qui n’ont plus l’âge du centre de loisirs qui fréquentent le dispositif Massy Sport Vacances ou encore ceux qui fréquentent les espaces de proximité ou les centres de loisirs qui se sont vus privés des activités sportives prévues pendant les quinze jours de vacances scolaires.

Justifiée par le maire comme un moyen de faire des économies d’énergie, cette mesure injuste était également inutile car les gymnases avaient déjà leur chauffage éteint avant les vacances.

Par ailleurs, la première mesure écologique très simple d’économie d’énergie à prendre serait plutôt d’éteindre tous les équipements publics de la ville mais aussi les nombreux bâtiments de bureaux allumés la nuit à Massy ! Et d’investir massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments pour stopper le gaspillage des passoires thermiques !

Agents municipaux : revalorisation des salaires

Massy est confrontée dans plusieurs domaines à une pénurie de candidatures sur des postes vacants. Nous pensons au secteur de l’animation notamment ou des maîtres-nageurs.

Les salaires de la fonction publique territoriale sont très faibles.

Une augmentation de 3.5% est intervenue en juillet après plusieurs années de blocage total. Le régime indemnitaire proposé à Massy ainsi que les conditions de travail difficiles et l’absence de soutien aux parcours des agents rend les services de la ville de Massy encore moins attractifs qu’ailleurs.

La situation est donc très difficile et les personnes réfléchissent à deux fois avant d’accepter un poste. La politique salariale doit être revue pour arriver à une revalorisation des rémunérations de l’ensemble des services municipaux.

Subventions aux associations : transparence

Nous avons, à nouveau, interpellé la majorité municipale concernant les subventions accordées aux associations. Si l’on examine le nombre d’adhérents et qu’on le rapporte au montant des subventions reçues, on constate de très grandes disparités qui peuvent nous interroger. Comment s’assurer que l’engagement des bénévoles soit reconnu à égalité indépendamment de l’association dans laquelle ils œuvrent. Nous préconisons une plus grande transparence dans les critères d’attribution.

Voeux 2023 : rendez-vous le 27 janvier à l’Opéra de Massy

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous invitons à participer à la traditionnelle cérémonie de vœux de Hella Kribi-Romdhane, Présidente du groupe Nous Sommes Massy au Conseil municipal et Conseillère régionale d’Île-de-France, vendredi 27 janvier 2022 à 19h30 à l’Opéra de Massy (Salle Offenbach), avec Jérôme Guedj, Député de l’Essonne.

Cette tribune a été rédigé le 06 janvier 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association