S’épanouir à Massy
Aucun équipement sportif supplémentaire et aucun lieu culturel n’ont été créés depuis 25 ans, malgré une augmentation de 40 % de la population. Les rares qui ont été construits sont venus remplacer des équipements préexistants. Par conséquent, l’accès au sport et à la culture n’est pas le même selon le quartier où l’on habite.
La municipalité actuelle a prévu de remplacer à l’identique, en les éloignant du cœur du quartier de l’Opéra les espaces sportifs qu’elle supprime au bénéfice de l’installation des réserves de Pompidou. Nous saisirons cette occasion pour redimensionner et moderniser ces espaces afin qu’ils répondent aux besoins croissants des clubs et associations sportives saturés !
Nos engagements
- Nous établirons en partenariat avec les clubs et associations un diagnostic des besoins en équipements sportifs de la ville pour programmer la construction de nouveaux espaces accueillants et modernes.
- Nous favoriserons le sport pour toutes et tous en club en conditionnant une partie des subventions aux associations à leurs actions pour développer le sport amateur, la pratique féminine, le handi sport et le sport pour les seniors.
- Nous accompagnerons les associations sportives et culturelles pour leur permettre d’améliorer leur bilan carbone.
- Nous créerons une navette gratuite fréquente aux heures de pointe des activités pour faciliter la pratique sportive et culturelle des habitants des quartiers éloignés des équipements et limiter l’usage de la voiture individuelle.
- Nous faciliterons les pratiques de sport solo hors club (déplacements, parcours reliant les principaux équipements de la ville en roller marche, vélo, …).
- Nous demanderons aux clubs de sport de haut niveau de développer leurs actions en partenariat avec les acteurs de la ville.
- Nous amplifierons l’action municipale au plus proche des besoins des Massicois·es en renforçant Cinemassy, Paul B et l’Opéra, équipements qui font la fierté de notre ville pour leurs actions de proximité.
- Nous créerons une véritable Maison des associations, qui jouera un rôle d’accueil, de conseil et de lieu de réunion pour toutes les associations.
Nous voulons une ville dans laquelle chacun.e puisse accéder à l’offre sportive et culturelle quels que soient son âge, son sexe, sa condition socio-économique ou son handicap le cas échéant. Nous voulons une Ville qui prenne en compte les risques de santé liés aux pollutions de l’air et de l’eau. Nous voulons une ville qui facilite la vie quotidienne de celles et ceux qui portent un handicap. Nous voulons une ville dans laquelle il fait bon vivre.
Joanie CAYOUETTE, Villaine