Rendons le pouvoir aux citoyen.ne.s
Aujourd’hui la démocratie locale se limite à des réunions de quartiers qui relèvent essentiellement de l’information sans que les citoyen.ne.s ne puissent construire les projets importants pour la ville.
Nos engagements :
Pour une ville transparente et engagée !
Afin de créer les conditions d’un exercice démocratique réel pour les Massicois.es, de les associer aux décisions et propositions, nous organiserons en 2020 une convention citoyenne afin que soient présentés et choisis par les habitant.e.s des outils de démocratie locale efficaces.
- créer des commissions extra-municipales composées à la fois d’élu.e.s et de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort.
- d’élaborer une constitution municipale.
- de doter les conseils de quartier d’un budget participatif permettant de financer les projets choisis par les habitant.e.s.
- de permettre que puissent être soumises au débat public et au vote des délibérations d’initiative citoyenne.
J’ai cru dans la bonne volonté du maire pour que les Conseils de quartiers soient des lieux où l’on puisse réellement contribuer aux décisions. Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la cas.
Michel URVOY, Centre Ville
Pour une agglomération transparente et engagée !
La communauté d’agglomération est très éloignée des citoyen.ne.s. Le pouvoir est concentré entre les mains de quelques maires qui siègent au bureau. Pourtant, de nombreuses compétences sont de son ressort comme la distribution de l’eau, aujourd’hui déléguée au secteur privé.
Nous voulons faire de l’agglomération une vraie instance démocratique, proche des citoyen.ne.s et agissant concrètement pour eux !
- Pour une intégration de l’agglomération dans la vie municipale.
- Nous porterons le projet de la mise en régie publique de la distribution de l’eau.
- Nous publierons les compte-rendus des conseils communautaires et prendrons le temps d’en débattre en conseil municipal.