Dessinons la ville durable et cyclable
Jamais Massy n’avait connu une telle augmentation de sa population : les projets des promoteurs s’enchaînent sans réflexion d’ensemble, ignorant la place des espaces verts et les mobilités. Il en ressort une augmentation des déchets, une croissance du trafic automobile, une saturation des transports collectifs (dont le RER B) et des difficultés pour se déplacer en vélo, à pied, en fauteuil roulant ou avec une poussette.
Il est urgent que la ville reprenne en main son avenir pour assurer la transition écologique et solidaire : c’est un enjeu de qualité de vie et d’attractivité.
Nos engagements :
Favoriser les mobilités pour tout.e.s
- Nous élaborerons un Plan de déplacement ambitieux qui favorise les alternatives à la voiture, incluant un réseau cyclable sécurisé qui reliera sans ruptures les pôles d’activité et les autres villes.
- Nous favoriserons la pratique du vélo : multiplier les stationnements et les locaux pour vélos/trottinettes, encourager l’apprentissage du vélo en particulier à l’école, accompagner l’acquisition et la réparation de vélos.
- Nous accompagnerons les entreprises et les établissements scolaires dans la recherche de solutions visant à réduire les déplacements en voiture pour s’y rendre.
- La passerelle sera ouverte 24h/24 et 7j/7 pour améliorer le lien entre les quartiers.
Ralentir le rythme des constructions et penser un urbanisme équilibré
- Nous annulerons le projet actuel de sacrifier 70 ha de terres agricoles sur la zone de Massy-Europe.
- Limiter les effets des constructions massives (dont le quartier de Vilgénis) pour réduire l’impact environnemental et les nuisances occasionnées.
Viser une ville Zéro Déchet
- Soutenir les initiatives d’installations de sites de compostage collectif
- Encourager les projets d’ateliers-réparations et de réemploi des matériaux
- Réduire les déchets des établissements municipaux