Bien se loger à Massy
Face au dérèglement climatique, il est crucial que tou.te.s les habitant.e.s puissent bénéficier de logements correctement isolés, permettant ainsi de baisser les consommations d’énergie et de diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La diminution des factures est aussi un facteur de gain de pouvoir d’achat.
Malgré de nombreuses constructions, on constate que de plus en plus de familles massicoises subissent le mal-logement. Ces constructions semblent ne pas répondre aux besoins du plus grand nombre.
Nos engagements :
- Nous rendrons la commission d’attribution des logements transparente. Elle réunira a minima des élus, des bailleurs et des représentant.e.s des locataires.
- Pour stopper le clientélisme, nous rendrons les demandes de logement anonymes afin de se baser sur des critères objectifs.
- Pour permettre à tous de vivre ensemble, nous intégrerons dans chaque opération d’aménagement de logements sociaux : des logements en accession à la propriété et des logements en accession sociale à la propriété pour permettre aux primo-accédants de bénéficier de tarifs faibles.
- Nous ne pouvons plus nous contenter de 2 logements d’urgence, nous nous doterons de 10 logements d’urgence d’ici 2026.
- Nous ferons de la rénovation énergétique des bâtiments anciens une priorité avec un programme pluri-annuel d’aide à la rénovation.
- Nous exonérerons de la part communale de la taxe foncière 200 ménages par an et ce durant 5 ans pour soutenir leur projet de rénovation énergétique.
- Pour aider les Massicois.es à accéder à la propriété, nous créerons un organisme foncier solidaire qui permettra de mettre à disposition des terrains et de limiter le coût de l’acquisition au coût du logement. Ces logements permettront de développer de l’habitat participatif accessible.
- Un guichet municipal aura pour mission d’accompagner les syndics et ménages dans les recherches de financement et la constitution des dossiers pour la rénovation énergétique des bâtiments.
La municipalité doit agir, nous souhaitons faire de Massy une ville dans laquelle chacun.e puisse trouver sa place avec un parc de logements diversifié pour permettre à tou.te.s de se loger quel que soit le montant de ses revenus. Nous souhaitons que les logements soient en mesure de résister aux effets du changement climatique.
Pauline CHARLES, Atlantis