Agir pour le climat et la biodiversité
Pollutions, réchauffement climatique, urbanisation massive sont autant de nuisances pour les humains comme pour les animaux. Notre objectif : agir contre le réchauffement climatique, la prolifération des déchets et aménager l’espace public de manière à favoriser un vivre ensemble durable et apaisé entre les êtres vivants.
Nos engagements :
Pour une alimentation meilleure pour la santé et la planète
- En plus des objectifs 100% bio ou local et zéro déchet, nous mettrons en place un choix quotidien végétarien dans les restaurations collectives municipales et agirons contre le gaspillage alimentaire.
- Les commerçant.e.s (y compris sur les marchés) et les candidat.e.s aux marchés publics seront accompagné.e.s vers la réduction des déchets et la prise en compte du “bien-être animal”.
Une ville qui respecte tous les êtres vivants
- Nous installerons des espaces d’activités dédiés aux chiens dans les parcs et nous mènerons des campagnes de stérilisation et de vaccination des chats errants.
- Nous créerons une cellule municipale “SOS animaux” dotée d’une plateforme de signalements des animaux perdus/trouvés et des actes de mal- traitance.
- Nous combattrons la pollution lumineuse en modulant l’intensité de l’éclairage public en concertation avec les habitant.e.s et les professionnel.le.s.
- Nous ne soutiendrons plus les cirques détenant des animaux et nous interdirons de telles pratiques sur notre territoire.
Un plan biodiversité ambitieux et co-construit !
- Nous réaliserons un état des lieux des populations d’espèces animales et végétales en y associant les habitant.e.s et les écolier.e.s pour fixer des objectifs ambitieux avec les acteurs et associations de Massy.
- Nous créerons des abris (nichoirs, hôtels à insectes) et des continuités écologiques dans la ville.
Au moins 1m2 par habitant sera transformé en espaces verts ! Nous débétonniserons ainsi plus de 5 hectares sur la ville ! Chaque citoyen.ne pourra suivre sur internet les avancées de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Vincent VENAULT, Centre Ville