Notre projet 2020-2026
Nous avons travaillé à la construction d’un projet de ville qui relève les défis du 21è siècle. Multipliant les formats participatifs depuis juin 2019, nous avons construit ce projet avec vous. Près de 400 Massicois.e.s ont contribué à la construction de notre projet pour Massy qui, aujourd’hui, est celui de tou.te.s les Massicois.e.s.
Nos priorités dès 2020
Santé, Sécurité, Environnement et Citoyenneté au coeur des actions immédiates dès 2020
Lire
Agir pour le climat et la biodiversité
Lire
Dessinons la ville durable et cyclable
Lire
Bien se loger à Massy
Lire
Grandir à Massy
Lire
S'épanouir à Massy
Lire
Travailler à Massy
Lire
Rendons le pouvoir aux citoyen.ne.s
Lire
Nos priorités pour une ville 100% climat
- Stop à la bétonisation et aux projets immobiliers sans concertation : nous annulerons le projet actuel de sacrifier 70 hectares de terres agricoles sur la zone de Massy-Europe.
- Végétalisons : 1m² par habitant sera transformé en espaces verts, soit 5 hectares sur la ville.
- Objectif Zéro déchet : nous lutterons contre les emballages individuels et plastique à usage unique dans les établissements publics et notamment les cantines scolaires.
- Des économies d’énergie pour le pouvoir d’achat et pour la planète : nous soutiendrons la rénovation énergétique des logements, notamment en exonérant chaque année 200 ménages de la part communale de la taxe foncière et en créant un guichet unique.
- Adaptons notre alimentation aux enjeux du 21e siècle : un choix quotidien équilibré végétarien sera proposé dans les restaurations collectives municipales, qui viseront le 100 % bio ou local d’ici 2026.
- Construire des alternatives à la voiture : nous créerons un Plan de déplacements ambitieux, incluant un réseau cyclable et piéton sécurisé et sans discontinuité.
- La transition écologique dans tous les domaines : le maire adjoint chargé des finances sera également chargé de la transition écologique : chaque projet sera soumis à des critères écologiques
- Réutilisons nos déchets localement : nous soutiendrons les initiatives d’installations de sites de compostage collectif
- Un tiers-lieu pour le lien social et l’environnement : nous créerons la Fabrique de l’environnement et de la citoyenneté, un nouveau service qui contribuera à faire respirer notre démocratie et favorisera les liens entre les habitant.e.s.
- Pour le bien-être animal : nous n’accueillerons plus les cirques détenant des animaux à Massy.