POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Un an déjà !

La lettre d'info n°2 - Automne 2021
  • le

Edito

Madame, Monsieur,

Voilà déjà un an que nous sommes élu·es au Conseil municipal après une élection municipale en mars 2020, qui a été marquée par une très forte abstention, près d’un.e Massicois·e sur deux ne s’est pas déplacé·e pour aller voter.
Cette première année a été également marquée par la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19 avec des périodes successives de confinement, de distributions de masques, de protocoles sanitaires ou encore des sessions de vaccination. Avec la généralisation de la vaccination, nous avons l’espoir que cette nouvelle année puisse nous permettre de partager ensemble plus de moments culturels, sportifs et festifs.

Tout au long de cette première année, nous avons avons tenu à être force de proposition plutôt que dans une “posture” d’opposition dans le but d’accompagner tou·tes les Massicois·es à traverser cette crise (aide d’urgence pour les familles, continuité du service public, soutien aux associations, etc.).

Cette deuxième lettre d’information revient notamment sur les actions que nous avons menées à Massy et au sein du Conseil municipal : en soutien aux familles et aux associations, contre la suppression du club de prévention et la généralisation de la violence et de l’insécurité dans notre ville, la mise en place d’un compteur de destruction d’espaces naturels à Massy pour lutter contre le déboisement massif, la lutte contre toutes les discriminations et pour le rétablissement de la citoyenneté et de la vie démocratique.

Nous espérons que cette rentrée scolaire 2021 permettra à chacun·e de reprendre une activité “normale” sur les plans scolaire, professionnel, culturel ou encore sportif.

Avec les élu·es et les Massicois·es engagé·es au sein de l’association Nous Sommes Massy, nous vous donnons rendez-vous dimanche 19 septembre à partir de 12h30 à l’Espace Jean Mermoz pour fêter ensemble la rentrée autour d’un repas partagé.

Belle rentrée à tou·tes !
Hella KRIBI-ROMDHANE

Présidente du groupe Nous Sommes Massy au Conseil municipal 
Conseillère communautaire à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Conseillère régionale d’Île-de-France

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre, Cristina Porlon

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​


Des élu·es et des citoyen·nes qui agissent pour vous

9 mai 2020 – Les bénévoles de Nous Sommes Massy distribuent des masques aux Massicois·es

10 mai 2020 – Soutien de Massy Solidaire et Compagnie et des associations de quartier pour la distribution de colis alimentaire à des familles en difficulté lors du 1er confinement

25 juin 2020 – Jonathan Laban-Bounayre fait adopter une motion contre la coupe rase des arbres

14 septembre 2020 – Nous Sommes Massy propose la création d’une nouvelle coulée verte entre le Parc Ampère et le Parc de la Tuilerie

19 novembre 2020Joanie Cayouette et Hella Kribi-Romdhane s’opposent à la suppression du club de Prévention spécialisée à Massy

4 février 2021 Pour une meilleure qualité de service et pour la propreté de notre ville et de nos équipements, Alexandre Gilles propose de réintégrer l’entretien des bâtiments de la ville au sein des missions des agents de la commune. La Municipalité s’y oppose.

25 mars 2021Roger Del Negro soutient le prolongement de la piste cyclable de la coulée verte dans le cadre du projet de RER V (Vélo) jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau

20 mai 2021Cécile Cohen propose un amendement pour accorder 1000€ supplémentaires demandés par une association d’aide aux devoirs, à la parentalité, au développement de la citoyenneté, de la convivialité et de la prévention. L’amendement est rejeté par la Municipalité.

Retrouvez les ordres du jour des séances du Conseil municipal, les séances en direct et nos interventions en replay dans la rubrique dédiée.

Nos priorités pour les Massicois·es

Plus de parcs et moins de béton !

Pendant la campagne des municipales, M. Samsoen promettait de ralentir le rythme des constructions.
Plus d’un an après, chacun peut observer qu’il n’en est rien : les très nombreux chantiers et autres atteintes à la nature s’enchaînent.

D’autres projets de bétonnage sont déjà annoncés (requalification de -X%) alors que le quartier Vilgénis (qui n’a d’éco-quartier que le nom) sort à peine de terre avec près de 1000 logements !

Une autre politique d’urbanisme est possible, elle doit être au service de la qualité de vie des Massicois·es.

Agir efficacement pour lutter contre les violences et l’insécurité

Les violences et le sentiment d’insécurité à Massy s’amplifient année après année sans aucune action efficace de la Municipalité. Au contraire, la majorité municipale a décidé de mettre fin à son partenariat avec le club de prévention dans un contexte qui n’y était pas propice !

Il y a urgence à agir notamment pour lutter contre le trafic de stupéfiants, allouer plus de moyens aux associations mobilisées aux côtés des familles pour l’éducation et l’insertion, garantir une présence et un encadrement quotidiens sur le terrain.

C’est en ce sens que nous avons, à plusieurs reprises, proposé des amendements pour répondre aux demandes de subventions supplémentaires des associations. Malgré le contexte et l’urgence, elles sont toujours refusées !

5 bonnes raisons de défendre la présence d’un club de prévention spécialisée à Massy

Crédit Damien RENOULET (actu.fr)

Afin d’accompagner les jeunes de 12 à 25 ans en grande difficulté, la majorité municipale a choisi de remplacer le club de prévention spécialisée par un service municipal, depuis le 1er janvier.

C’est une mauvaise décision pour cinq raisons :

  1. Les employés municipaux ne sont pas spécialisés. Ils réalisent un travail de médiateur de rue. C’est essentiel mais pas suffisant.
  2. La transition n’a pas été réfléchie. Au 31 décembre, les 8 éducateurs spécialisés ont été licenciés et les 150 jeunes suivis ont été livrés à eux mêmes pendant plusieurs mois.
  3. Ce choix n’a aucune incidence financière. En clair, on fait moins bien pour le même budget.
  4. La discrétion du travailleur social, qui permet d’instaurer une réelle relation de confiance avec les jeunes, est mieux garantie par un travail associatif. Une charte de bonnes pratiques pourrait au minimum être rédigée.
  5. Le dispositif proposé en régie municipale est axé sur l’insertion professionnelle (ce qui est nécessaire mais pas suffisant) plutôt que la prévention (prévention des violences, santé, sexualité, addictions, accompagnement social, logement, etc.)

Pour un centre de santé municipal

Depuis 2019, Nous Sommes Massy défend l’ouverture d’un centre de santé municipal public à Massy avec des praticiens médicaux et paramédicaux salariés, sans avance de frais médicaux et sans dépassements d’honoraires.

La “Maison de santé” récemment ouverte sur la Place de France ne répond pas à ces exigences. Si nous pouvons nous réjouir de son ouverture, il ne s’agit que d’un regroupement de médecins libéraux, dont la plupart étaient déjà en activité à Massy.

Massy reste sous dotée en médecins (6,85 omnipraticiens pour 10 000 habitants en 2018 pour une moyenne nationale de 8,92 – IAU). Nous le constatons tous les jours, il est impossible de trouver un généraliste ou certains spécialistes à Massy !

Soyons plus ambitieux pour la santé des Massicois·es !

Vous souhaitez construire Massy demain, une ville du 21e siècle : écologique, solidaire et démocratique ? Rejoignez-nous ici

Nous sommes à votre écoute

Vie de quartier, espaces publics, logements, transports, éducation, santé, transition écologique, biodiversité, etc. Nous sommes à votre écoute pour tout sujet relatif à votre vie quotidienne à Massy.

Rencontrez vos élu·es et les membres de l’association dans votre quartier :

  • 1er samedi du mois à MASSY OPÉRA (Place de France) de 10h30 à 12h ;
  • 2e samedi du mois à MASSY VILLAINE (Marché) de 10h30 à 12h ;
  • 2e samedi du mois à MASSY ATLANTIS (Place du Grand-Ouest) de 10h30 à 12h ;
  • 3e dimanche du mois à MASSY CENTRE-VILLE (Place Langlois) de 10h30 à 12h ;
  • 4e vendredi du mois à MASSY VILMORIN (Place de l’Union Européenne) de 18h30 à 20h ;

N’hésitez pas à nous écrire en ligne pour prendre contact avec nous.

Nos prochains événements

Retrouvez sur notre site tous nos prochains évènements : permanence, café des idées, rencontre dans vos quartiers, etc.

Commémoration du Président Salvador Allende

Samedi 11 septembre 2021 à 11h30 au rond-point Salvador Allende
Nous vous invitons à participer à une commémoration de la mort du Président Salvador Allende afin de rendre hommage à cette figure historique. Salvador Allende a été élu grâce à l’unité populaire président du Chilli en 1970. Son gouvernement a été renversé par le coup d’Etat de Pinochet, Salvador Allende est mort le 11 septembre 1973.
Plus d’informations ici

C’est la rentrée Nous Sommes Massy !

Dimanche 19 septembre 2021 à partir de 12h30 à l’Espace Jean Mermoz
A l’occasion de la rentrée, le Conseil d’administration et les élu·es au Conseil municipal, vous invitent à participer à un moment convivial autour d’un repas partagé.
Venez en famille et entre amis avec vos spécialités culinaires. Des jeux seront à la disposition des enfants.
Informations et protocole sanitaire ici