POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Projet d’installation des archives du Centre Pompidou Francilien : nouvelle augmentation de la facture pour les Massicois·es

  • le

Lors de la séance du Conseil municipal du 29 septembre, le Maire de Massy a présenté une nouvelle augmentation de l’enveloppe budgétaire dédiée au projet Pompidou. Entre fin 2019 et aujourd’hui, les Massicois·es subissent une augmentation de 7,5 millions sur une enveloppe initiale de 13,5 millions. Les élu·es du groupe Nous Sommes Massy se sont opposés à cette dérive financière incontrôlée par la majorité municipale.

A quelques mètres de la future station “Massy-Opéra” du métro de la L18, en 2025, un nouveau bâtiment de 22 000 m2 sera érigé en lieu et place des installations sportives actuelles situées près du Centre Omnisport Pierre de Coubertin (COS), qui seront, elles, délocalisées au sein de l’espace Georges Brassens derrière la D188.

Le montage financier et ses conséquences font de nouveau débat au sein du Conseil municipal de la ville de Massy. L’enveloppe budgétaire allouée par la ville à ce projet était de 13,5 millions fin 2019 dont 9 millions pour la reconstruction des équipements sportifs. Elle s’élève maintenant à 21 millions dont 16,5 millions pour les équipements sportifs. Le Conseil municipal a dû délibérer une première fois en juin dernier puis de nouveau le 29 septembre 2022 pour augmenter cette enveloppe. Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy et Vice-président du Département de l’Essonne chargé des finances évoquait jeudi soir “un ajustement de 2,5 millions d’euros”. Le motif est chaque fois le même : une augmentation des prix des travaux en raison de l’inflation. A ce rythme-là, on peut se poser la question de savoir jusqu’où cela nous mènera. Un projet initialement à 72 millions trop cher pour la ville !

A l’heure d’une crise internationale, les Massicois·es subissent de plein fouet une inflation de 6% pour se chauffer, s’alimenter, se divertir. Le budget de la ville a bien d’autres urgences à payer pour répondre aux besoins quotidiens des habitant·es. Il s’agit là d’un équipement de l’Etat pour lequel la Ville paie 21 millions d’euros alors que l’engagement de l’Etat est de 7 millions d’euros. Il est urgent d’appeler l’Etat à jouer son rôle et à mettre la main à la poche ! Nous avions indiqué dès le départ que le montage financier allait entraîner des dérapages, sans oublier ce qui risque d’arriver par la suite avec le montage en partenariat public-privé qui est dénoncé par la cour des comptes mais qui a été choisi pour ce projet. À combien d’écoles, de crèches, d’équipements associatifs, de services publics renoncent les Massicois·es à cause de l’engagement surdimensionné de la Ville dans ce projet ?” dénonce Hella Kribi-Romdhane, Présidente du groupe “Nous Sommes Massy” au Conseil municipal.

Nous Sommes Massy considère depuis le début de ce projet que la part de la Ville de Massy dans le financement est sur-dimensionnée. Aujourd’hui, ce sont les contribuables Massicois·es qui subissent les augmentations d’un projet d’intérêt national. Il s’agit d’un établissement public de l’Etat qui doit assumer sa responsabilité financière dans ce projet. Toutes les conséquences de l’installation des archives sur les équipements sportifs doivent être prises en charge par l’Etat, pas par les Massicois·es et le budget municipal. Jusqu’où le maire de Massy est-il prêt à aller pour que ces réserves s’installent dans la ville ?!