Pour le maintien du parc canin au Parc de la Tuilerie et le besoin d’espaces pour chiens à Massy (vidéo)
Suite à la mobilisation d'un collectif d'usagers, et dans le cadre des questions écrites, notre élu Roger DEL NEGRO a interpellé la majorité afin de reconsidérer la décision récente de fermer le parc canin actuel dans le Parc de la Tuilerie et de le déplacer dans un espace inadapté. Il est essentiel de répondre aux besoins des propriétaires de chiens tout en préservant l’équilibre entre les usages urbains et la qualité de vie pour tous pour une cohabitation harmonieuse dans l’espace public.
le
A Massy, le nombre de ménages est de l’ordre de 22 000. On considère qu’environ 25 % des ménages possèdent un chien en Île-de-France. Nous pouvons donc imaginer que quelques milliers de chiens vivent à Massy.
Ainsi, une part non négligeable de la population est concernée par la question de la place des chiens en ville soit en tant que propriétaires de chiens soit au contraire en tant qu’utilisateurs de l’espace public qui doivent le partager avec les chiens des autres. Les diverses réglementations régissent cet usage de l’espace public et limitent la circulation libre des chiens ce qui est une garantie de sécurité pour tout un chacun. Ceci dit, il est important aussi de se soucier du bien être de ces animaux qui ont besoin de se déplacer librement, d’avoir des contacts sociaux avec leurs congénères.
Nous avons à Massy, deux parcs canins qui sont censés répondre à ces besoins.
Le parc de la Tuilerie est très utilisé (il est même parfois en surfréquentation et certains propriétaires renoncent à s’y rendre car ils craignent que leur chien ne puisse y faire sa place).
Il se trouve que dans le cadre de la requalification du Parc de la Tuilerie, il est question de fermer ce parc et de le transférer.
Cela appelle plusieurs remarques :
Ce parc canin a été investi par une petite communauté de propriétaires de chiens qui font vivre le lieu, qui l’ont aménagé et se sont organisés en collectif.
Un des objectifs de la requalification du Parc est de voir cet espace occupé par les habitants. Le pari est déjà gagné à cet endroit précis.
La surface cumulée des deux parcs existants canins reste très insuffisante en regard au nombre de chiens massicois.
Notre question est de savoir s’il ne serait pas utile de chercher à augmenter le nombre de parcs canins à Massy afin de répondre aux besoins (exprimés ou non d’ailleurs).
Par ailleurs et en complément ne serait-il pas judicieux de conserver le parc canin de la Tuilerie à la fois car il répond en partie aux besoins et parce qu’il sera un élément de réussite de la requalification du Parc de la Tuilerie ?