Rétablissement de l’offre de RER, métro et bus à 100% en Île-de-France – motion rejetée par la majorité municipale (vidéo)
Pour améliorer le quotidien des Massicois·es, la Région doit rétablir l’offre de transport à 100% et organiser au plus vite des assises des mobilités !
Considérant que la Région Île-de-France reste la plus inégalitaire de France, et que la question des transports et mobilités impacte concrètement la vie quotidienne des Franciliens ;
Considérant la situation insupportable subie quotidiennement par les usagers des transports franciliens à savoir les retards de train, de métro, de bus, les fréquences insuffisantes, la dégradation des conditions de transport ;
Considérant que les Massicois•es empruntent chaque jour le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe et classée parmis celles cumulant le plus de problèmes de ponctualité par Île-de-France Mobilités ;
Considérant les retards de réception des commandes des nouvelles rames sur les RER D et E, et des rames rénovées du RER B ;
Considérant que la Région Île-de-France a fait le choix de maintenir le projet du train payant CDG Express (Charles-de-Gaulle Express) au détriment de la priorisation de l’amélioration des transports du quotidien tel que le RER B ;
Considérant que la politique des transports et des mobilités, principale compétence régionale, est grandement inefficace comme le prouvent les multiples incidents encore survenus cet été, de l’évacuation en hâte le 18 juillet de rames surchauffées dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, à l’offre de bus insuffisante notamment en grande couronne, sans oublier les nombreux tracas du quotidien rencontrés sur les lignes de métro, RER, et Transilien ;
Considérant qu’Île-de-France Mobilités, organisateur des transports franciliens, ne joue qu’imparfaitement son rôle de contrôle des opérateurs (RATP, SNCF…) comme l’a démontré la mission d’inspection sur les travaux d’EOLE (prolongement ouest du RER E) diligentée par la Région ;
Considérant le retard pris par la SNCF de l’automatisation NExTEO chargée d’augmenter la fréquence des passages de trains des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et Gare du nord ;
Considérant les menaces d’une hausse drastique du Pass Navigo à 100 euros, soit près d’1/3 d’augmentation ;
Considérant le « mur de financement » qui se dresse à l’horizon 2030 avec le remboursement des prêts accordés par l’État en 2020 et 2021, la charge de la dette passée, les investissements nouveaux à financer ou les charges d’exploitation futures du réseau du Grand Paris Express ;
Considérant les pistes de financement complémentaires comme la baisse de la TVA à 5,5%, la hausse du versement mobilité, la création d’une éco-contribution poids lourds, la taxation des plus-values autour des périmètres des gares du Grand Paris Express….
Le Conseil municipal demande :
- le rétablissement de l’intégralité de l’offre de transport et une publication transparente de la réalité du service sur chaque ligne ;
- le gel du tarif du Pass Navigo ;
- l’organisation d’assises des mobilités avec l’ensemble des acteurs du secteur (usagers, syndicats, associations, employeurs, RATP, SNCF, collectivités, État…), ainsi que s’y est engagée lors du dernier Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, la Présidente Valérie Pécresse.
Le Maire de Massy n’a pas souhaité faire adopter cette motion par la majorité municipale. Il a invité la majorité municipale à la rejeter. Cependant, une élue municipale de la majorité s’est abstenue, les 8 élus d’opposition ont voté pour.