Contre la fermeture envisagée de la crèche du Pileu à la rentrée 2024 par le Maire (vidéo)
Le quartier du Pileu à Massy est situé sur trois communes : Massy, Palaiseau et Igny. Encadré par une route départementale et une autoroute, il est nécessaire d’emprunter le ring du Pileu pour y accéder. Le Pileu est un quartier auquel les Massicois·es sont attachés et qui mérite toute notre attention pour éviter le phénomène de relégation lié à l’excentration du quartier .
Trois services publics municipaux sont présents au sein de ce quartier : une crèche collective, une école maternelle et une salle permettant d’accueillir les associations et les habitant·es.
Vous avez organisé une réunion le 5 mars dernier avec les parents de la crèche collective du Pileu pour les informer de la décision de fermer prochainement ce service public. La crèche collective serait ainsi fusionnée avec celle de Ferry située en centre-ville… à 4 km du quartier du Pileu.
Les parents de la crèche s’opposent à ce transfert.
Une mobilisation a été initiée et, à ce jour, plus de 400 personnes sont signataires d’une pétition. Nous comprenons leurs inquiétudes, cette fusion avec Ferry impliquant un trajet d’au moins 10 minutes en voiture, 30 minutes en bus ou encore 50 minutes à pieds. La crèche de Vilgénis serait susceptible d’accueillir quelques berceaux mais rien n’est certain. Les habitants sont demandeurs de services publics et la municipalité décide de les priver des rares existants. A l’heure de la transition écologique dont on parle beaucoup mais qui est souvent contredite par vos actes, la proximité permet une économie de déplacements. Supprimer des équipements proches des habitants ne va clairement pas dans le bon sens.
Bien que les crèches collectives de Massy connaissent des difficultés de recrutement de professionnels diplômés, à Ferry ce sont 11,5 professionnels qui assurent l’accueil des jeunes enfants. A la rentrée 2024, la crèche du Pileu pourrait accueillir le maximum d’enfants possible soit 31 berceaux grâce au retour en poste d’une professionnelle qui était en congé maternité.
Cette décision unilatérale du maire et de sa majorité a été prise en dehors de tout débat ni décision du Conseil municipal. Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer vos motivations quant à cette éventuelle fermeture et vos réponses aux inquiétudes légitimes des parents et des habitants du quartier que nous soutenons dans leur combat.
✍️ Sauvons la crèche du quartier du Pileu à Massy ! Signez la pétition en ligne ->