Notre motion contre le déboisement à Massy – Conseil municipal du 19 novembre 2020
CONSIDÉRANT que la construction de logements, la mise en chantier d’infrastructures ou l’aménagement de zones d’activités a souvent pour corollaire la destruction de surfaces boisées.
CONSIDÉRANT que sur la commune de Massy, de nombreux chantiers sont en cours ou sont prévus dans le futur et que des surfaces boisées vont être défrichées ou l’ont été dans un passé très récent.
CONSIDÉRANT que la présence de surfaces boisées est un moyen d’aider au maintien de la biodiversité, que les surfaces boisées ont un rôle positif dans la perméabilisation des sols, la lutte contre le ruissellement et la fixation des sols et que les espaces forestiers concourent à la fixation du CO2 et à la création des « puits de carbone ».
CONSIDÉRANT que la présence de surfaces boisées sur le territoire de Massy a un intérêt majeur pour la qualité de vie des Massicois, en réduisant les températures en période de canicule, en améliorant le cadre de vie, notamment, en termes d’impacts sonores et visuels.
CONSIDÉRANT que la destruction de surfaces boisées est une atteinte manifeste portée aux animaux.
CONSIDÉRANT que le talus ferroviaire, en liaison avec la vallée de la Bièvre et dans le prolongement de la Coulée verte, participe d’une continuité écologique identifiée sur la commune de Massy (étude de trame verte et bleue, communauté d’agglomérations Europ’Essonne, 2012), que les opérations de coupe rase réalisées dans le cadre du réaménagement du talus ferroviaire ont pour effet de supprimer la trame arborée et créent de ce fait un préjudice majeur à la biodiversité locale.
LE CONSEIL MUNICIPAL DÉCIDE QUE
Une recherche systématique des zones pouvant recevoir des plantations PÉRENNES sera faite sur la commune afin d’accueillir les mesures de compensation prévues par le code forestier.
Une recherche systématique des zones pouvant recevoir des plantations TEMPORAIRES sera faite sur la commune afin d’accueillir les mesures de compensation prévues par le code forestier.
Une demande sera faite aux bénéficiaires des autorisations de défrichement pour qu’ils optent pour des compensations sur les zones préalablement répertoriées sur la commune. Ce pourra être l’occasion de créer des îlots de fraîcheur dans la Ville, de revégétaliser les cours d’école, de créer de nouveaux espaces boisés, d’introduire des arbres fruitiers dans la ville ou de construire des trames vertes.