POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Pour une vraie mixité sociale dans les écoles et collèges à Massy (vidéo)

  • le

Lors du conseil municipal du 4 février 2021, une délibération relative à la carte scolaire du secteur Vilgénis a été présentée par la majorité.

Dans le cadre de l’ouverture prochaine du groupe scolaire Vilgénis, la modification de la carte scolaire consiste à affecter les élèves en fonction des rues où ils et elles habitent. Une des raisons avancées par Monsieur le Maire est de promouvoir la mixité scolaire.

Nous avons profité de ce débat pour rappeler que la meilleure façon de garantir cette mixité réside en la mixité des habitats. Faire sortir tout un quartier de terre en ne prévoyant que 10% de logements sociaux accessibles aux familles qui en ont besoin empêche d’emblée la réalisation de cette mixité.

Quelle occasion manquée !

Chaque année ou presque, des corrections à la carte scolaire ont lieu dans tel ou tel quartier. On pourrait plutôt lancer un chantier de grande ampleur où tout le monde aurait à y gagner.

Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour la question se repose au niveau du collège qui sera créé dans le quartier. Alors que nous assistons depuis plusieurs semaines à des manifestations violentes entre jeunes des quartiers différents, nous ne pourrons passer à côté d’une question de fond sur la sectorisation des collèges massicois.