Lors du conseil municipal du 4 février dernier, la majorité a proposé une délibération visant à l’installation de caméras de vidéo-surveillance ou vidéo-protection dans l’allée des Helvètes.
En effet, il y a, à cet endroit, un point de trafic de stupéfiants bien identifié et les habitants et les habitantes n’en peuvent plus. Ils et elles attendent de pouvoir retrouver un peu de tranquillité et mettent de l’espoir dans l’arrivée des caméras.
Or, on sait que l’installation de ces caméras n’est pas suffisante sans les moyens humains qui vont avec.
La diminution de la délinquance constatée et de l’ordre de 2% à peine en général. Il faut que les images soient vues en temps réel pour que le dispositif soit efficace. Or, à Massy, pour des raisons de choix budgétaires, il n’y aura personne derrière les écrans et la police n’interviendra jamais au bon moment car elle ne sera pas informée.
Nous pensons malheureusement, qu’au mieux, nous pouvons espérer un déplacement de cette délinquance un peu plus loin ce qui ne résout pas le problème, au pire, la destruction des équipements.
Retrouvez l’intervention de notre élu, Roger Del Negro, enregistrée en marge de la séance après que les élu.e.s d’opposition aient quitté le Conseil :