Décryptage : l’analyse erronée du Maire sur les besoins en logements sociaux à Massy (vidéo)
Lors du conseil municipal du 4 février 2021, le Maire de Massy a prétendu qu’il y avait 25 000 familles massicoises demandant un logement social sur la ville : c’est faux. Les élu.e.s Nous Sommes Massy lui ont signalé l’erreur en séance, remettant aussi en cause son analyse. Le maire a préféré clore les débats et retarder la publication de la vidéo pour y ajouter un erratum.
Cette erreur démontre la faible considération de la majorité sur le logement social dans notre ville et sur les conclusions hâtives qui sont soutenues.
En effet, la stratégie du Maire est de détruire l’existant et construire un parc privatif confié à des prometteurs immobiliers, plus profitables et attrayants pour de futurs habitants à fort pouvoir d’achat selon la majorité.
Pour le Maire de Massy, les demandeurs de logement sociaux seraient des “personnes pauvres” et les loger à Massy-Opéra ne feraient que les regrouper entre “pauvres”. Le raccourci est trop rapide et il est important de rappeler l’objectif des logements sociaux : permettre de loger des personnes ou familles à faibles ressources dont la moitié des demandeurs sur Massy sont en CDI ou fonctionnaires.
Il faut également rappeler que les logements sociaux répondent à plusieurs besoins de notre société dont : protection contre les discriminations du parc privé, accompagnement des femmes et enfants suite à une séparation ou violences, faciliter l’indépendance des jeunes souvent en début de carrière, etc.
Notre ville se doit d’être accueillante et solidaire.
Il est donc primordial de prévoir du logement social dans tous les projets de construction, neufs ou de rénovation, au sein de tous les quartiers de notre ville. C’est une politique du logement social qui réponde aux besoins et attentes des Massicois.