POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Se soigner à Massy

  • le

A Massy, nous devons agir vite.

La situation locale est alarmante : fermeture progressive des hôpitaux publics du Nord-Essonne, départ à la retraite des médecins, difficultés d’installation de nouveaux médecins, généralisation des dépassements d’honoraires, augmentation massive de la population avec la construction de nouveaux quartiers… A Massy, il est de plus en plus difficile d’accéder aux soins. Quand on s’installe à Massy, il est quasi impossible de trouver un médecin traitant. Quand on accouche, il est très difficile de trouver un pédiatre.

En 2022, 1 médecin généraliste pour 1 500 habitants à Massy contre 1 000 habitants en moyenne en France.
Notre ville a perdu 8 médecins généralistes en 5 ans.

Des solutions existent pour améliorer l’offre de soins dans notre ville, en favorisant l’installation de nouveaux médecins et par la mise en place d’un plan local de santé, répondant aux besoins des habitant·es et assurant la cohérence des actions de santé sur le territoire.

La création d’un centre public de santé est un projet possible et dimensionné pour Massy.

Il intégrerait des actions de prévention vers la population et les établissements scolaires. 2 200 centres de santé en France. Pourquoi pas à Massy ? Nous Sommes Massy a organisé le 25 mai 2023 une soirée des idées : “Se soigner à Massy, est-ce encore possible ?” avec plus d’une cinquantaine de participant·es.

L’accès aux soins pour tous doit être une priorité pour les Massicois·es.

🏩 Je soutiens et signe pour l’ouverture d’un centre public de santé à Massy

👉 Article paru dans notre lettre d’info n°4 (Automne 2023) : plus que jamais, engagés à vos côtés !.