Depuis la crise sanitaire, la ville réalise chaque année un excédent budgétaire sans précédent : près de 23 millions en 2020, 11 millions en 2021 et 6 millions en 2022. Ce sont des dépenses prévues mais qui n’ont pas été réalisées. Pourtant, les dépenses de fonctionnement baissent drastiquement quand on les compare au nombre d’habitants, alors que la population de Massy est passée de 37 000 habitants en 1999 à 42 000 en 2013 puis 55 000 aujourd’hui.
Ces économies drastiques se répercutent directement sur les services municipaux, ils ne peuvent donc pas répondre aux besoins des habitants, comme :
- dans les écoles, nous regrettons l’augmentation chaque année des tarifs municipaux du périscolaire et le manque d’animateurs.
- pour l’accompagnement des familles, nous demandons une hausse du budget de la réussite éducative, des ateliers pour les enfants, des aides en CP dans les structures de proximité.
- en matière de jeunesse, toutes les familles ont constaté le manque du nombre de places dans les colonies.
Ces baisses de dépenses de fonctionnement se répercutent également sur les conditions de travail des agents municipaux et le manque de personnel comme pour les maîtres nageurs, la propreté urbaine et les services techniques. Nous demandons des revalorisations salariales et une politique de recrutement attractive.
👉 Article paru dans notre lettre d’info n°4 (Automne 2023) : plus que jamais, engagés à vos côtés !.