POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Refus de la municipalité de soutenir les hôpitaux du Nord-Essonne et le personnel soignant

  • le

Lors du Conseil municipal du 25 juin 2020, Nicolas Samsoen et la municipalité ont refusé notre proposition de motion visant à soutenir les hôpitaux du Nord-Essonne et le personnel soignant. Nous regrettons cette posture politicienne alors qu’en pleine crise sanitaire ces hôpitaux ont démontré, une nouvelle fois, leur intérêt sur notre département.

Retrouverez ci-dessous notre motion :

Lors de la crise sanitaire liée au COVID-19, les hôpitaux publics de Juvisy, Longjumeau et Orsay étaient en première ligne face cette pandémie. Les Massicois·es, ont tenu chaque soir, à remercier le personnel soignant mobilisé en les applaudissant à leur fenêtre. 

Le Groupement Hospitalier Territorial Nord-Essonne a dû affecter, dans l’urgence, pour faire face à la crise liée au COVID-19 : 180 lits à Longjumeau, 80 à Orsay 40 à Juvisy. Concernant le service “Réanimation” : 36 lits à Longjumeau ont été affectés et 10 lits ont dû être rouverts à la suite d’une fermeture. Durant cette crise sanitaire, le personnel soignant était pleinement engagé pour lutter contre cette pandémie. 

Or, depuis plus d’un an, le personnel soignant porte de nombreuses revendications sur leurs conditions de travail, leurs rémunérations mais aussi sur l’accès à la santé pour les Francais·es. 

Et pourtant, malgré la crise sanitaire et la mobilisation du personnel soignant, l’Agence Régionale de Santé maintient la fermeture définitive des sites hospitaliers publics de Juvisy, Longjumeau et Orsay, et leur remplacement par un nouvel hôpital construit sur le plateau de Saclay. 

Cette situation aurait des conséquences multiples : 

  • Alors que les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay sont idéalement situés au cœur de leur bassin de vie et bien desservis par les transports en commun, leur disparition au profit d’un hôpital loin de tout et mal desservi, éloignerait les usagers et les pousserait à se tourner vers les établissements de santé privés où les dépassements d’honoraires sont récurrents. 
  • Ces fermetures engendreraient la disparition de centaines de lits et places en établissements hospitaliers (985 répartis sur tout le territoire actuellement contre 416 prévus uniquement sur le plateau de Saclay). Cela ajouterait également la perte de 900 emplois médicaux et administratifs sur le bassin. 
  • Alors que notre secteur du Nord-Essonne connaît déjà un déficit en matière de médecine de ville, ces fermetures risquent de se traduire par une nouvelle perte d’attractivité du territoire pour les praticiens et une nouvelle aggravation de la situation. 
  • Alors que le partenariat public privé (PPP) contracté avec Eiffage pour le centre hospitalier Sud-Francilien a conduit à des conséquences désastreuses, constatées par une commission parlementaire ainsi que la Cour des comptes et ayant conduit à une rupture contractuelle entre Eiffage et les pouvoirs publics, il est fort à craindre que le désastre ne se répète à travers ce nouveau contrat en PPP signé avec le groupe Eiffage, ici pour un montant de 141 millions d’euros. 

Considérant que l’activité actuelle de l’Hôpital de Juvisy-sur-Orge, pour ce qui concerne les services médecine, soins de suite et soins palliatifs, urgences, accueil du SAMU et du SMUR, démontre la qualité médicale de cet établissement et de ses personnels, son utilité majeure pour une population nombreuse du nord de l’Essonne et son rôle social essentiel. 

Considérant que l’activité actuelle de l’hôpital de Longjumeau, notamment pour ses services de réanimation, d’urgences adultes et pédiatriques, de maternité, de néo-natalité, de pédiatrie, d’hôpital de jour et de nuit adulte et enfant, apporte une complémentarité de soins avec les autres hôpitaux publics, indispensables aux habitants de Massy. 

Considérant les menaces réelles pesant aussi sur des services utiles à l’hôpital d’Orsay, notamment : les urgences adultes, les urgences pédiatriques, les consultations externes et les naissances. 

Considérant que, la volonté de création d’un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay relève de la même logique que celle du Sud Francilien déjà saturé, asphyxié financièrement et incapable de faire face à la demande. 

Considérant que la disparition de ces hôpitaux publics de proximité aggraverait le déficit d’offre de soins déjà préoccupant au regard de la fermeture de nombreux cabinets de médecins généralistes et spécialistes sur une commune dont la population nécessite une attention accrue. 

Considérant que le projet d’un hôpital unique sur le plateau de Saclay ne pourra pas répondre aux besoins d’un territoire de près de 800 000 habitants. 

Considerant les risques financiers avec la signature d’un PPP entre le Groupe Hospitalier Territorial Nord-Essonne et groupe Eiffage. 

Considérant que la crise sanitaire actuelle doit amener à revoir à la hausse nos ambitions en services publics de santé. 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 

Remercie le personnel soignant mobilisé lors de la crise sanitaire liée au COVID-19. 

Confirme l’importance de l’existence des établissements publics de proximité modernisés tels que les hôpitaux de Juvisy Orsay et Longjumeau, et leurs missions essentielles pour traiter des pathologies médicales et chirurgicales courantes et prendre en charge les urgences. 

S’oppose à tout projet ayant pour conséquence leur fermeture et la remise en cause de la situation de leur personnel. 

Demande que la rénovation de ces trois hôpitaux soit engagée, qui selon le Groupement Hospitalier Territorial Nord-Essonne représenterait un coût moindre pour 900 lits que la construction programmée de l’hôpital du plateau de Saclay avec seulement 361 lits.