POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Reconfinement : pour aider celles et ceux que la crise économique affecte déjà

  • le

La crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique et affecte davantage les plus vulnérables. Si pour le moment, certains de ses effets restent contenus par des mesures de chômage partiel, tous ne sont pas couverts et certains Massicois.es paient déjà un lourd tribut à cette crise. Cette situation risque de s’amplifier avec le temps.

La mairie dispose d’un service d’accompagnement social, mais nous avons relevé que celui-ci est à la fois peu connu et sous-utilisé, à la fois du fait du manque de moyens humains accordé à ce service (trop peu de travailleurs sociaux pour une ville dont le taux de pauvreté est de 15 %) et du peu de communication réalisé sur celui-ci.

Nos propositions :

  • Pour obtenir une aide, il faut d’abord en faire la demande. C’est souvent là le premier frein pour nos concitoyen.nes les plus vulnérables, la Ville communiquant trop peu sur l’ensemble des aides sociales possibles et les travailleurs sociaux accompagnant les demandes étant trop peu nombreux. Nous demandons à la mairie d’accroître les moyens humains accordés à l’accompagnement social et de réaliser une communication large et spécifique dans le contexte de crise sur les aides proposées par le centre communal d’action sociale (CCAS).
  • Il est fort à craindre que la crise économique provoque rapidement des difficultés pour honorer loyers, charges ou mensualités de crédit immobilier. Nous proposons au Maire d’anticiper dès maintenant la fin de la trêve hivernale, de créer une structure ad hoc afin d’accompagner les personnes en difficultés de paiement et de signer un Arrêté anti-expulsion sans relogement, sur le modèle de l’association Droit au Logement (DAL).
  • Alors que les personnes âgées vivant à domicile ne peuvent plus se rendre dans les maisons de retraite pour y manger, aucune solution alternative ne leur est offerte. Le syndicat intercommunal de restauration collective (SIRMC) doit assurer un portage de repas aux domiciles de toutes les personnes âgées en faisant la demande.

Ces propositions sont issues du plan d’action construit par les membres du collectif Nous Sommes Massy et élu.es de l’opposition municipale afin d’agir sur différents domaines suite au nouveau confinement depuis le 30 octobre 2020.