L’eau est indispensable à la vie. Mais elle est fragile écologiquement et rare dans de nombreuses régions du monde. La succession de périodes de sècheresse que la France a connue ces dernières années et les restrictions de l’usage de l’eau que doivent prendre de plus en plus souvent les pouvoirs publics (ce fut notamment le cas en Essonne en 2018 et 2019), nous montrent que nous ne sommes pas épargnés par ce problème. C’est pourquoi, ce bien commun de l’humanité doit être protégé et son accès assuré à tous les habitants de la planète.
Les gestions de l’eau et de l’assainissement sont très souvent concédées dans le cadre de délégations de service public. Cela signifie que ce n’est ni la commune ni la communauté d’agglomération qui gère directement la production, la distribution et l’assainissement de l’eau mais des entreprises privées.
En ce qui concerne Massy, la ville fait partie d’un syndicat intercommunal, le Syndicat des Eaux d’Ile- de-France (SEDIF), qui délègue à VEOLIA cette mission de service public.
Depuis le début des années 2000, de nombreuses communes ou regroupements de communes ont décidé de mettre en place une régie publique. Ce retour en gestion directe concerne aujourd’hui 40% de la population française (contre 28% en 2000).
Les enjeux sont forts car au fil des années, les municipalités ont perdu le contrôle du dispositif en raison de contrats opaques accordant des avantages exorbitants aux délégataires et qui ont parfois donné lieu à de retentissants scandales de corruption dans les années 90.
Pourquoi faire le choix d’une régie publique ?
L’eau concerne 100% des habitants.tes de la Ville et il s’agit d’un bien vital dont on ne peut se passer. Passer en régie va permettre une baisse des tarifs ne serait-ce parce que la marge bénéficiaire de l’entreprise n’a plus lieu d’être. Une meilleure surveillance des réseaux permettra de diminuer les fuites qui peuvent atteindre 25% des volumes. Une modulation des tarifs sera possible. On peut imaginer la gratuité des premiers mètres cubes et une majoration à partir d’un certain seuil de consommation (remplissage de piscines par exemple). Les usagers et leurs associations peuvent être associés à la gestion de la régie.
Passer en régie, est-ce facile ?
Le passage en régie est d’abord affaire de volonté politique. Les élus sont souvent frileux car ils craignent de ne pas être à la hauteur de la tâche. De plus, l’entreprise développe un discours anxiogène qui est de nature à faire reculer les élus. En fait la loi stipule que les personnels sont repris par la régie. Il n’y a donc pas de perte de compétences puisque ce sont les mêmes personnels qui continuent à réaliser le travail.
Un exemple :
Nous nous sommes rendus à Briis-sous-Forge à l’invitation de Bernard Vera, le président de la communauté de communes des Pays de Limours, qui a fait le choix du passage en régie. Après 4 ans de fonctionnement, Monsieur Vera nous explique que les prix facturés à l’usager ont baissé de 15%. Les fuites du réseau ont été réduites de moitié (12%) grâce à des capteurs placés sur le réseau et à des compteurs qui mesurent précisément la quantité d’eau entrante. Pour l’entretien du réseau, il est fait appel directement et à moindre coût aux mêmes entreprises qui sous traitaient auparavant pour VEOLIA. Enfin, Véolia facturait trois emplois à la collectivité alors que deux suffisent désormais à faire fonctionner la régie publique. Il s’agit d’une belle réussite qui profite à toute la population.
Et à Massy ?
La compétence « Eau » est dévolue à l’Agglomération Paris Saclay. C’est donc par l’intermédiaire des conseillers communautaires qu’une sortie du SEDIF pourra être possible. Un travail d’explication et de conviction sera nécessaire auprès de l’ensemble des élus pour convaincre une majorité d’entre eux que le passage en régie est possible et souhaitable car aussi à une conception de la vie publique. L’association Aggl’EAU travaille depuis longtemps pour faire évoluer la situation et nous pourrons nous appuyer sur son expertise et sur une opinion citoyenne largement favorable à la gestion publique. En tout état de cause, Nous Sommes Massy portera cette volonté et l’inscrit dans son programme municipal.