Derrière le strass et les paillettes, une vie de souffrance pour les animaux. Oui à un Festival international du cirque de Massy 100% humain !
Coup de théâtre, la 28ème édition du Festival international du cirque de Massy n’aura finalement pas lieu. L’association organisatrice a pris la décision d’annuler l’événement par l’application de la clause dite de force majeure. La raison invoquée ? Les perturbations dans les transports liés aux grèves menés par le personnel de la RATP et de la SNCF. Pour nous, il s’agit d’un prétexte stigmatisant une fois de plus les grévistes et la défense de notre système social. De là à voir une opportunité d’éviter toute manifestation gênante à deux mois des élections municipales, nous n’oserions le penser. Qu’adviendra-t’il de la subvention municipale versée en décembre 2018 pour cette 28ème édition ? Et celle votée en fin d’année 2019 ?
Du 9 au 12 janvier 2020, devait se dérouler le Festival du cirque Massy. Comme chaque année, à grand coup de subventions municipales, des animaux y auraient été exploités, alors qu’une majorité des Massicois s’y opposent. Les prix pratiqués finissent de dissuader les familles de s’y rendre. Nous sommes convaincus que faire le choix d’un Festival sans animaux lui redonnera ses lettres de noblesse et permettra aux Massicois.es de profiter des joies du cirque.
Dans son histoire, le cirque n’a cessé de se renouveler. Il fut un temps où les numéros mettant en scène des animaux sauvages étaient la raison d’être d’un grand nombre d’entre eux, comme lors de la création du Festival international du cirque de Massy.
Aujourd’hui, ces numéros sont de plus en plus contestés suite, d’une part, aux avancées de la science révélant les souffrances animales et, d’autre part, à une prise de conscience de la société.
67% des Français.es sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. La fédération des vétérinaires d’Europe recommande “d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux.”
Le développement des écoles de cirque et l’émergence de numéros novateurs démontrent que le cirque a un avenir et peut s’adapter. L’ancien dompteur, André-Joseph Bouglione, lancera un écocirque 100% humain en 2020. Il est donc tout à fait possible de se divertir sans recourir à l’exploitation d’animaux.
Nous rejoignons donc, tout naturellement, la majorité des Français qui sont opposés aux cirques avec animaux. Cela va dans le sens de l’Histoire.
Néanmoins, il convient de ne pas pointer du doigt les personnes qui ont fait carrière sur ces pratiques, qui étaient à un moment largement appréciés. Au contraire, nous devons les accompagner.
Or, chaque année, la mairie de Massy subventionne inconditionnellement le Festival du cirque. Par exemple, la subvention votée en 2018 est de 143 700€ et 105 700 € en 2019. Dans le même temps, la municipalité et les CE donnent de nombreuses places. Ils imposent de facto ces numéros obsolètes. Ajoutons à cela que les prix d’entrée sont très élevés.
Ce parti pris injuste prive ainsi une grande majorité familles masicois.es des joies du cirque. Nous travaillerons avec l’association organisatrice pour que le prix des places soit enfin accessible aux familles de Massy. Parions que la fin de l’exploitation des animaux y contribuera !
Aujourd’hui, ce sont près de 400 communes en France qui se sont positionnées contre les cirques avec animaux. Dernièrement la ville de Paris a sauté le pas. Pourquoi pas nous ?
Consultez la position de la Fédération des vétérinaires de l’Europe sur l’utilisation d’animaux dans les cirques itinérants : https://zoopolis.fr/wp-content/uploads/2018/04/fveFR_position_on_the_travelling_circuses_adopted_fr-1.pdf