Retrouverez ci-dessous notre courrier adressé à Monsieur Maire :
Massy le 10 janvier 2021
À l’attention de Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy
Monsieur le Maire,
Nous avons appris que, vendredi 8 janvier 2021, pour « encadrer » les enfants sur le temps méridien, à l’école Moreau, il n’y avait que 2 animateurs pour les 78 enfants déjeunant à la cantine des 3 classes de CP et de la classe de CP-CE2. Le problème du faible niveau d’encadrement sur le temps du midi est récurrent à Massy et ne date pas de la crise sanitaire. Ce n’est donc pas la première fois que les taux d’encadrement sur le temps de midi sont loin des 1 pour 27 annoncés par Mme Phlippoteau aux parents d’élèves. Certes le taux d’encadrement en élémentaire sur le temps de midi n’est pas fixé par la loi mais il n’est pas concevable d’en arriver à de telles extrémités quand l’on veut faire de l’éducation une priorité. Là, nous sommes au-delà de l’éducation, la municipalité doit assurer la sécurité des enfants qui lui sont confiés et des conditions de travail décentes à ses employés.
Nous vous rappelons l’article R227-16 du Code de l’Action Sociale et des Familles :
II.-L’effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d’animation en accueils de loisirs périscolaires peut être réduit pour les activités organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial et dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article R. 551-13 du code de l’éducation, sans pouvoir être inférieur à :
1° Pour les enfants âgés de moins de six ans, […] cet effectif est d’un animateur pour quatorze mineurs lorsque la durée de l’accueil de loisirs n’excède pas cinq heures consécutives ;
2° Pour les enfants âgés de six ans ou plus, […] cet effectif est d’un animateur pour dix-huit mineurs lorsque la durée de l’accueil de loisirs n’excède pas cinq heures consécutives.
Même si juridiquement, ces taux ne s’appliquent pas aux temps de restauration scolaire, s’ils font référence pour garantir la sécurité des enfants le mercredi, il serait bon de s’en approcher pour les autres jours …
Cela fait plus d’un an que nous alertons sur les problèmes de ressources humaines pour les temps périscolaires à Massy. La gestion bureaucratique des carrières des animateurs, sans égard pour l’équilibre des équipes et les considérations personnelles, le manque d’attractivité des salaires et la précarité des contrats n’ont pas attendu la crise sanitaire pour devenir un problème majeur de sécurité et d’éducation pour les enfants massicois. C’est pourquoi nous appelons à un investissement massif dans le périscolaire : réouverture des négociations salariales pour rendre le métier plus attractif (en alignant a minima les salaires sur les villes environnantes), campagnes de recrutement, politiques de fidélisation des équipes …
Nous demandons que nous soient communiqués les taux d’encadrement par école et par jour depuis le mois de septembre et les objectifs et les moyens alloués pour parvenir à un taux d’encadrement acceptable.
Dans l’attente de ces informations, veuillez agréer nos respectueuses salutations.
Les élu.e.s du groupe Nous Sommes Massy