Les élèves du collège Denis Diderot privés de cours à cause de travaux mal menés par le Conseil Départemental
Ce lundi 8 novembre était le jour de rentrée après les vacances de la Toussaint pour l’ensemble des élèves français, sauf pour les élèves du Collège Denis Diderot à Massy qui n’a pas ouvert ses portes – et qui restera fermé jusqu’au 15 novembre si aucune solution n’est trouvée !
Les enseignants ont exercé leur droit de retrait car les conditions de sécurité pour l’accueil des élèves n’étaient pas remplies.
En effet, cet établissement très vieillissant est actuellement en rénovation après plusieurs années de retard et connait d’importants travaux depuis 2020. Pour garantir les travaux et le maintien de la scolarité, le plan prévoyait de condamner les bâtiments l’un après l’autre et de mettre à disposition des préfabriqués installés dans la cour du collège.
Des difficultés et retards successifs ont causé la fermeture simultanée des deux bâtiments, sans concertation et anticipation, ne permettant pas d’accueillir les collégiens dans des conditions convenables de sécurité.
Ces travaux de réfection ont été menés en dépit du bon sens !
L’administration du collège a alerté le Conseil Départemental à plusieurs reprises, sans réaction de celui-ci.
Combien de temps les collégiens de Denis Diderot seront-ils privés d’école, alors que depuis deux ans la situation sanitaire les a déjà malmenés dans leur parcours scolaire ?
Aujourd’hui, cette situation est le résultat de l’inertie et incapacité à gérer ces travaux par le Conseil Départemental, dont notre maire Nicolas Samsoen est Vice-Président en charge des finances, et par conséquence informé des principaux dossiers. Comment ont-ils pu laisser la situation dégénérer à ce point et négliger ainsi l’avenir de nos enfants ?
Alors que Nicolas Samsoen proclame régulièrement son attachement aux établissements scolaires publics de notre ville, qu’a-t-il fait jusqu’ici pour améliorer la situation des élèves au collège Denis Diderot ? En multipliant les fonctions et mandats, a-t-il bien pris la mesure de la situation ?
Les élu.es. et citoyens du collectif Nous Sommes Massy dénoncent cette situation insupportable faite aux collégiens et à leurs parents et les assure de leur solidarité.
Nous appelons M. Samsoen, représentant du Conseil départemental à Massy, à apporter une solution en urgence pour que les élèves et enseignants puissent reprendre les cours dans des conditions correctes.
L’éducation des collégiens n’est pas une variable d’ajustement.
C’est une priorité !