Depuis 48h, une nouvelle période de confinement est en vigueur en France.
Le Gouvernement a décidé, cette fois-ci, de modifier les dérogations de sortie en permettant aux citoyen·nes de pouvoir quitter leur domicile pour aller au travail si leurs missions ne peuvent être télétravaillées. Les écoles, collèges et lycées sont cette fois-ci ouverts et les services publics ne sont pas censés fermer.
Nous considérons nos commerces de proximité essentiels.
Ce nouveau confinement contraint cependant certains commerces de proximité à fermer leurs boutiques et magasins comme les librairies, coiffeurs, pressings, etc. Ces mêmes commerces ont d’ailleurs montré lors des dernières semaines une adaptabilité et imagination pour rester ouvert en respectant les consignes sanitaires (nombre maximum de visiteurs, flux de visite, service à emporter, etc).
Cette décision incompréhensible, place gravement en difficulté des petites et moyennes entreprises, souvent familiales, et donc indirectement leurs propres survies et employés.
Maintenir la fermeture de ces commerces pendant cette période de confinement, c’est donc participer à la mort de nos commerces dans nos quartiers.
La culture ne doit pas être confinée elle aussi !
A Massy, les médiathèques ont annoncé leur fermeture. Néanmoins, elles ont indiqué aujourd’hui qu’elles travaillaient à un service de « prêt à emporter » comme ce fut le cas en juin. Nous soutenons largement cette initiative et remercions les médiathécaires pour leur investissement et leur travail à maintenir le lien qui unit les Massicois.es à la culture.
Après avoir initialement permis la vente de livres et produits culturels dans les grandes surfaces et magasins comme la Fnac, le gouvernement a décidé de l’interdire partout suite à la fronde des libraires indépendants et autres commerces de proximité. Nous considérons que la réaction aurait dû être inverse : en période de confinement, l’accès à la culture est encore plus indispensable !
Osons et sauvons nos commerces de proximité et la culture à Massy !