Nos 5 propositions en faveur d’un renforcement et réel engagement pour l’égalité Femmes/Hommes à Massy
Lors de notre intervention en Conseil municipal du 19 novembre 2020, nous avons souligné cinq aspects sur lesquels nous souhaitons voir engager une vraie volonté politique :
1. La lutte contre les violences faites aux femmes
Nous saluons, bien sûr, la mise à disposition d’un second logement en décembre 2020 à disposition de l’association Parole de femmes, mais deux logements, c’est trop peu pour une ville de 55 000 habitants ! Nous regrettons ainsi que le manque de logements réservés aux femmes victimes de violence conjugale sur la Ville rende difficile toutes les prises en charge et conduise certaines associations à recourir à des réservations d’hôtel.
Sur ce sujet, nous avons également appelé la Ville à prendre position, comme nous, contre la mise en concurrence de la ligne d’écoute du 3919 et relayons la pétition nationale sur le sujet (pétition en ligne).
2. La formation de tous les agent·es municipaux
Nous appelons à une vraie politique de sensibilisation des enfants et personnel·les municipaux aux questions d’égalité filles/garçons et femmes/hommes, suffisamment approfondie dans les écoles et les crèches pour travailler à la déconstruction des stéréotypes et aboutir à des plans d’actions pour une éducation non stéréotypée, qui peuvent passer par des réaménagements de l’espace dans les crèches par exemple.
3. L’inégalité salariale au sein des employé·es municipaux
Nous regrettons que la structure des emplois de la ville soit particulièrement sexuée, et que celle-ci aille de pair avec des salaires plus élevés dans les emplois masculins que dans les emplois féminins.
Parmi les agents de catégorie A, les femmes gagnent 7 830 euros de moins chaque année que les hommes ; une situation que le Maire de Massy a minimisée en rappelant que c’était là la conséquence du fait que les postes de direction de crèche sont occupées par les femmes alors que les autres postes de direction sont davantage occupés par les hommes. Mais comment penser qu’il s’agit là d’une explication suffisante, sauf à croire qu’avoir en charge des enfants est moins important que le reste ?
Alors qu’un nouveau décret contraint les municipalités à se doter de mesures pour “Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération” et “Garantir l’égal accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique”, nous attendons toujours les mesures concrètes à Massy.
4. L’action municipale pour « favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle/familiale »
Nous avons rappelé notre vive opposition à l’incitation faite actuellement aux parents de ne pas mettre leurs enfants à la cantine, qui est particulièrement délétère en termes d’égalité femmes/hommes et de charge mentale. Nous signalons depuis longtemps que la structure de l’emploi de la ville pour le périscolaire est à flux tendu et appelons à des embauches ainsi qu’à une amélioration des conditions salariales, afin de rendre le métier d’animateur plus attractif.
Ces investissements auraient permis d’affronter la période sans s’en remettre aux parents.
5. Le sport
Nous déplorons que le rapport sur l’égalité femmes/hommes reste muet sur le sport.
Nous invitons la municipalité à dresser un état des lieux des subventions municipales accordés aux équipes et clubs sportifs en fonction du sexe des joueurs et joueuses ou adhérents et adhérentes, et à mieux considérer les sports féminins et mixtes (comme le Korfbal, un sport mixte par excellence qui ne peut être pratiqué en bonnes conditions à Massy en absence de lignes de marquage au sol dans les gymnases municipaux).