POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

« Les dimanches du maire » : entre différentes règles du jeu et danger social …

Chaque année, le Maire a le droit de proposer au Conseil municipal d'autoriser les magasins de plus de 400 mètres carrés d’ouvrir un certain nombre de dimanches. Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes opposés à cette délibération relative aux dates prévues en 2021.
  • le

Petits commerces versus Grandes surfaces : deux poids, deux mesures

En effet, si l’ouverture des petits commerces chaque dimanche matin est un élément de vitalisation des centres-villes et donne l’occasion de se rencontrer dans la rue, nous pensons qu’il n’en est pas de même pour les grandes surfaces qui vont de plus être en concurrence avec les petits commerces.

L’amplitude des heures d’ouverture des grandes surfaces permet de faire ses courses en semaine ou le samedi, d’autant plus que le pouvoir d’achat n’étant pas sans limites, ce qui sera dépensé le dimanche ne le sera pas durant la semaine.

Nous pensons aussi qu’il est temps de s’interroger sur la nécessité et le bien fondé de rester dans une démarche de surconsommation, génératrice de par la conception des produits, d’effets sur le réchauffement climatique ou sur la raréfaction des matières premières.

Repos dominical et contreparties au travail en questions

Nous ne voulons pas non plus oublier les personnes qui sont contraintes de travailler ces jours-là. Elles sont privées d’une partie de leur vie de famille ou de rencontre avec leurs ami.e.s. Le dimanche n’est pas un jour comme les autres et nous pensons qu’il est important de le préserver le plus possible pour l’équilibre de chacun.e.

D’autant plus qu’il est montré que cette ouverture ne crée pas d’emplois. La recherche des compensations salariales de la part des personnels pointe plutôt le fait que les salaires dans ces secteurs sont trop faibles.

Pour une ouverture contrôlée, égalitaire et raisonnée à Massy

La majorité nous a écouté poliment défendre notre position mais sans que cela n’ait d’effet.

Les grandes surfaces et concessionnaires automobiles seront donc ouverts une dizaine de dimanches l’année prochaine sans que l’utilité en soit démontrée et au détriment des employé.e.s.