POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Le Maire détruit près de 200 logements !

  • le

Les listes de familles en attente s’allongent…

Après avoir détruit 98 logements au 1-3 rue de Montpellier, la municipalité récidive avec la destruction de 98 logements supplémentaires au 12-14 avenue de Bourgogne. Pourtant à Massy, la situation du logement est dramatique depuis plusieurs années. Des familles mal logées, des jeunes qui ne peuvent pas rester dans la ville où ils ont grandi et des files d’attente qui s’allongent d’année en année : 5 000 familles en attente ayant placé Massy en 1er choix dans leur demande de logement dont 2 269 familles massicoises.

En détruisant près de 200 logements, la Municipalité se trouve dans l’obligation de reloger les locataires des logements détruits diminuant d’autant les possibilités d’attribution aux autres demandeurs.

Un impact écologique négatif !

De plus, la destruction de logements a été privilégiée par rapport à la réhabilitation, ce qui constitue un obstacle à la transition écologique avec un bilan négatif en termes énergétiques et de consommation des ressources.

Le maire chercherait-il à chasser les locataires ?

Ces destructions se font à quelques mètres de la future gare “Massy-Opéra” de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express et laissent place à de nouveaux immeubles en accession à la propriété à des prix élevés. Rappelons que 75% des Franciliens sont éligibles au logement social et que le fait de remplacer du logement social par du logement privé en accession à la propriété ne constitue en rien une mesure en faveur de la mixité sociale. C’est même le contraire ! Elle la fragilise même en considérant que la proximité des transports en commun, des services publics, des commerces et des équipements culturels et sportifs ne doit pas bénéficier aux locataires… Un tel mépris de la population est inacceptable !

Encore une fois, la ville continue, peu à peu, d’être vendue aux promoteurs immobiliers !

Pour nous, c’est NON !

En mars 2023, les élu·es de Nous Sommes Massy ont présenté une motion demandant au Conseil municipal de prendre position contre la suppression de ces logements, de s’engager à ne plus détruire de logements sociaux et à privilégier les réhabilitations dans notre ville.

Le maire de Massy a refusé, de façon arbitraire, de la soumettre au vote des élu·es.

👉 Article paru dans notre lettre d’info n°4 (Automne 2023) : plus que jamais, engagés à vos côtés !.