Le collège Blaise Pascal abandonné en plein chantier : les enseignant·es et parents d’élèves tirent le signal d’alarme !
A trois reprises (du 17 au 22 mars, vendredi 8 avril après-midi et ce lundi 11 avril), les enseignant·es du collège Blaise Pascal à Massy ont exercé leur droit de retrait. Ils considèrent depuis plusieurs semaines que les conditions d’accueil des élèves ne permettent pas d’assurer pleinement leur sécurité.
Malgré un article paru dans le journal Le Parisien du 30 mars 2022 et une motion des personnels d’éducation et des enseignant·es présentée lors du Conseil d’administration du mardi 5 avril 2022, les enseignant·es et les parents d’élèves du collège Blaise Pascal sont aujourd’hui épuisé·es par un chantier abandonné par le Département de l’Essonne.
Près de 3 ans se sont déroulés depuis que les collégien·nes et l’équipe éducative du collège ont été transférés dans des préfabriqués. La réouverture début mars 2022 de la 1re partie du bâtiment rénové ne répond pas aux exigences de sécurité pour permettre la bonne tenue des enseignements.
Les enseignant·es alertent pourtant depuis plusieurs semaines le Département de l’Essonne de faits graves : coupures de courant, infiltrations d’eau, accès au chantier en cours non sécurisé, câbles apparents, classe accessible pour permettre l’accueil des élèves à mobilité réduite, réseau informatique et internet hors service, etc.
Aucune solution n’est apportée aux enseignant·es et aux parents d’élèves. Pourtant, ce collège situé en REP (Réseau d’Education Prioritaire) devrait être parmi les priorités du Département et lui permettre de débloquer des moyens urgents. Ce n’est malheureusement pas le cas. Par exemple, l’arrêt de la connexion internet et du réseau informatique ne permet pas à la vie scolaire de pouvoir suivre les absences des collégien·nes au quotidien.
Une situation incompréhensible ! Encore plus incompréhensible quand on sait que Nicolas Samsoen, Maire de Massy est également Vice-président du Conseil départemental en charge des finances.
Tout cela démontre, à nouveau, un réel dysfonctionnement dans le suivi des chantiers par le Département de l’Essonne. Après le collège Diderot, c’est aujourd’hui Blaise Pascal qui en est la victime.
Nous tenons à apporter notre soutien aux enseignant·es, aux personnel·les du département, aux parents et aux collégien·es.