POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

La Fête des Associations, un beau moment malgré une dérive autoritaire du maire

  • le

Lors de la fête des associations, moment rassembleur et festif où ce qui fait la belle diversité de notre ville s’expose, le maire s’est montré peu enclin à l’expression démocratique.

Tout en acceptant, et c’est bien normal, la présence de syndicats, d’associations militantes et d’organisations cultuelles, Nicolas Samsoen nous a refusé la tenue d’un stand, ne nous permettant pas de venir à la rencontre des massicois·es. Or, la seule particularité de notre association est de porter un projet alternatif à la politique municipale, à même d’être à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.

Ce refus va à l’encontre de ce qui se fait dans les villes voisines (comme à Palaiseau). Nous avons néanmoins décidé de nous faire entendre en distribuant aux entrées notre lettre d’information.

Cette vision anti-démocratique du maire n’est pas la nôtre : nous portons au contraire l’idée d’une réhabilitation du débat local, où toutes les opinions peuvent s’exprimer sans entraves.

Nous demandons donc au maire Nicolas Samsoen d’accepter le jeu de la démocratie locale.

Ce fut déjà le sens de notre démarche lorsque nous avons gagné un recours devant le Tribunal administratif pour non respect des droits d’expression de l’opposition dans les publications municipales. C’est aussi le sens de notre demande répétée, et systématiquement rejetée par le maire, de diffuser la vidéo du Conseil Municipal.