Depuis plusieurs semaines, différentes sources et titres de presse évoquent l’installation possible du stade du PSG à Massy.
Face à ces rumeurs, et sans communication officielle, nous avons interpellé directement M. Samsoen lors du Conseil municipal du 20 mars, puis le sujet a fait l’objet d’interventions inquiètes lors d’une réunion publique de Mme Pecresse à Massy le 25 mars et au Conseil régional d’Ile-de-France à travers une intervention de Hella Kribi-Romdhane le 27 mars.
Ils confirment respectivement que des échanges “sérieux” étaient en cours sans en partager la teneur et sans clarifier leurs intentions et volontés.Ils confirment respectivement que des échanges “sérieux” sont en cours sans en partager la teneur et sans clarifier leurs intentions et volontés.
Fiction ou vérité ?
À ce jour, il est fort probable également que ce projet de déménagement du PSG soit utilisé comme un levier de pression sur la Mairie de Paris en lien avec les négociations d’aménagement autour du Parc des Princes. En effet, évoquer une alternative crédible pourrait inciter les élu.es parisiens à reconsidérer leur position ou à accélérer certaines décisions. Il est donc essentiel de rester attentif et de ne pas se laisser manipuler.

Beaucoup de nuisances pour des retombées limitées ? Quel intérêt pour les Massicois·es ?
Le PSG voit grand : 90 000 places soit 2 fois le Parc des Princes et 10 000 places de plus que le Stade de France. Il n’y a pour l’instant en France que 4 stades de plus de 50 000 places. Comme pour le Stade de Décines de l’Olympique Lyonnais, le projet ne prévoit pas seulement un stade mais une infrastructure globale (commerces, hôtels etc…) pouvant également accueillir de grands évènements.
De précédents projets de ce type ont démontré que la création d’emplois pour les habitant·es était très limitée.
Bétonisation, circulation saturée, gestion des flux de spectateurs, problèmes de transport, gestion des déchets, gestion des incivilités, travaux de longue durée alors même que les Massicois·es en ont assez de ceux déjà en cours depuis longtemps, niveau sonore aux abords du stade, … L’emplacement envisagé à Massy serait à proximité de quartiers d’habitations ! Sur un emplacement où le projet était depuis des années la création d’un quartier intégrant des habitations et des commerces. D’ailleurs, la Ville était lauréate pour ce projet d’aménagement d’un dispositif de l’Etat pour lutter contre « La France moche ». Si ce projet de quartier posait des questions légitimes quant à son contenu, on était loin du projet qui consiste à vendre un quartier de Massy à des acteurs privés du Qatar.
Toutes ces nuisances semblent largement l’emporter. Massy a besoin d’espaces verts, de logements accessibles, de zones de vie quotidienne apaisées, de services publics, pas d’un nouveau projet de bétonisation !
De plus, à l’heure où il est urgent de faire face à la crise climatique en l’atténuant et en s’y adaptant, il est aberrant de penser à construire un équipement qui va avoir un impact carbone important tant lors de sa construction que lors de son usage !
Enfin, dans une ville dont la majorité municipale s’enorgueillit de mettre en place une politique de l’égalité femmes-hommes, il est étonnant de constater qu’une dépense de plusieurs centaines de millions d’euros pourrait être consacrée à une activité très majoritairement masculine sans que cela ne pose question.
Un projet de stade de cette envergure serait un énorme bouleversement pour notre ville !
Nous sommes en droit de nous demander comment la ville de Massy compte défendre ses intérêts aux pressions du Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, Altarea, propriétaire de -X%, Carrefour mais également face aux différents acteurs publics (Etat, Région, Conseil départemental, etc.). Rappelons que M. Samsoen n’a pas réussi à maintenir certains services publics (Pôle Emploi, Trésorerie, Commissaire-Divisionnaire) dans notre ville ces dernières années. Comment compte t’il peser devant ces mastodontes économiques ?
M. Samsoen est coutumier des décisions en solitaire et ne supporte pas la contradiction : il a engagé près de 21 millions dans le projet des archives de Pompidou sans réelle consultation des habitant·es sur le financement démesuré de cet équipement qui n’appartient pourtant même pas à la Ville de Massy. Une telle erreur de méthode ne doit pas être reproduite, surtout s’agissant d’une infrastructure privée et des nombreux services privés qui y sont liés.
Chaque Massicois·e doit pouvoir s’exprimer !
Depuis 2020, nous sommes vigilants sur le projet d’aménagement de la zone -X% / Carrefour. Un projet d’une telle ampleur ne peut pas être décidé sans associer les Massicois·es.
Nous militons pour une démocratie locale active d’autant plus que la loi permet à M. Samsoen de mettre en place un référendum local avant d’avancer sur un tel projet. Ce référendum doit avoir lieu avant les élections municipales pour ne pas faire courir le risque de faire supporter aux habitants ce projet contre leur volonté !
En 2022, 75 villes en France ont eu recours à un référendum principalement sur des projets d’infrastructure majeurs. Il n’y a aucune raison que Massy ne puisse interroger ses habitants en organisant un débat public clair et structuré puis un vote démocratique.
📝 Pour un débat transparent sur le stade du PSG, et le respect de la démocratie locale, signez la pétition pour un référendum local avant toute prise de décision de la ville de Massy.