Lors du Conseil municipal du 25 juin 2020, les élu·e·s de Nous Sommes Massy ont interpellé Nicolas Samsoen et son adjoint chargé des ressources humaines, Monsieur Pierre Ollier, sur la diminution du nombre d’heures – et donc des salaires – des animateurs périscolaires et autres employés municipaux en contrat précaire, depuis le 11 mai.
La réponse apportée par la municipalité rappelle à quoi point la gestion des ressources humaines de la Mairie de Massy est conduite de manière technocratique, en plaçant les questions économiques au-delà des considérations sociales, solidaires et humaines. Certes, la Ville a, ainsi que nous le réclamions, maintenu les salaires des employés municipaux – titulaires comme précaires – pendant la période de confinement. Mais depuis le 11 mai 2020, sa gestion d’employés pourtant indispensables au service public municipal est catastrophique :
- Suite à la baisse des besoins dans les écoles après 16h30, elle n’est parvenue qu’à réaffecter un tiers des heures des personnels vacataires, alors même que les besoins non couverts sont considérables au sein de la ville, entraînant aujourd’hui encore la fermeture des installations sportives et piscines.
- Par mesure d’économie, la Ville a demandé aux vacataires ayant des droits ouverts au chômage d’y recourir le temps de la baisse d’activité, et n’intervient que pour compenser partiellement le salaire de ceux qui n’ont pas de droits à Pôle Emploi. Pour une commune ayant les moyens financiers de Massy, dont le budget 2019 est excédentaire de 11 millions d’euros, se décharger du soutien d’un personnel municipal pourtant pérenne à Pôle Emploi est une pratique scandaleuse. Se défendre d’une compensation partielle de salaires déjà faibles l’est tout autant.
- La majorité municipale admet qu’en conséquence de sa politique, les vacataires perdent en moyenne 54 euros mensuels, ce qui semble constituer pour eux, une faible somme, mais qui s’apparente à une perte moyenne entre 5 et 10 % des revenus mensuels pour des vacataires atteignant rarement les 1000 euros nets mensuels.
Le collectif Nous Sommes Massy défend une politique humaine des ressources humaines et invite la mairie à prendre ses responsabilités en organisant avec eux le maintien intégral du salaire et de l’activité de l’ensemble des employés municipaux.