Il est nécessaire de créer des pistes cyclables temporaires afin de protéger les déplacements des salarié·e·s obligé·e·s de se déplacer à l’issue du confinement.
En effet, ce mode de transport est approprié sur les courtes et moyennes distances afin de :
- Maintenir la distanciation sociale ;
- Faire face à la réduction de l’offre de transports en commun dont la remise en service complète prendra du temps ;
Tou·te·s les Massicois·es n’utiliseront pas la voiture pour se déplacer, et cela n’est pas à privilégier non plus pour des raisons sanitaires et environnementales.
Pour la mise en place rapide de pistes temporaires sur Massy 🚲
Face à l’afflux des besoins de se déplacer en vélo, trottinettes ou à pied, il faut changer la configuration actuelle afin de laisser de la place aux modes actifs, c’est pourquoi nous proposons d’ouvrir temporairement des axes jusque-là ouverts aux seules voitures :
- La coulée verte vers Paris va connaître un fort afflux de vélos, plus important encore que lors de la période de grèves.
- Massy doit être à la hauteur et faciliter le passage des vélos entre Palaiseau et Antony, de façon continue et sécurisée, en anticipant le futur réseau de pistes cyclables à haut rendement (RER V).
- De même, la D920 pourrait être aussi équipée d’une piste temporaire continue jusqu’à Paris.
Retrouvez les propositions que nous avons développées lors des élections municipales de mars 2020 pour une ville durable et cyclable : cliquez-ici.