Collecte des bio-déchets : la municipalité ne sera pas prête au 01 janvier 2024 à Massy (vidéo)
- par DEL NEGRO Roger
- le
Chers et chères collègues,
Comme vous le savez, à partir du 1 janvier 2024 les bio-déchets devront être triés. L’enjeu est de taille dans la mesure où on évalue à 80 kg par habitant et par an la masse à traiter. Un rapide calcul nous amène à évaluer à 5 millions de tonnes sur la France. Aujourd’hui, dans la plupart des cas, ils sont enfouis et relâchent du méthane en se dégradant avec une contribution à l’effet de serre ou incinérés sans grande efficacité car ils sont composés majoritairement d’eau.
La collecte séparée permettra soit de les composter soit de les méthaniser de manière contrôlée pour une injection du gaz dans les réseaux de chauffage.
Il y a plusieurs mois, lors d’une commission je vous avais interrogé.e.s sur l’avancement des travaux à ce sujet. Vous m’aviez répondu que vous étiez en cours d’élaboration des dispositifs.
Ma question est donc aujourd’hui de connaître l’état d’avancement des travaux car la date de mise en application est très proche.
Serez-vous prêts à être en conformité vis-à-vis de l’obligation légale votée il y a plus de trois ans ?
Quels dispositifs allez-vous adopter ?
Collecte en porte à porte ?
Mise en place de points d’apport volontaires ?
Quelles modalités de communications avec les habitants, les copropriétés ?
Sur ce point j’avoue que je suis étonné que cela ne soit pas encore déployé de manière intensive car ces contraintes nouvelles risquent d’être difficiles à mettre en œuvre dans certains cas.
Dans l’attente des éléments de réponses, je vous remercie pour votre attention.