Un sondage à Massy qui cache une propagande électorale du maire avec le budget de la ville ? (vidéo)
Fin février, des Massicois·es ont été contacté·es par l’institut de sondage IFOP pour une étude d’opinion relative à la ville de Massy, ses services, ses élu·es et singulièrement son maire pour juger de sa popularité et de ses outils de communications personnels.
Cette méthode, visant manifestement à préparer la prochaine échéance électorale municipale pose de nombreuses questions quant à l’intérêt qu’elle représente pour l’intérêt général et pour les habitant·es de Massy.
En effet, plusieurs habitant·es nous ont fait part de questions relatives aux services et projets tels que l’installation des archives de Pompidou qui n’est pas un projet municipal mais que la municipalité soutient financièrement de manière très importante.
De la même manière, des questions biaisées (comme le sont classiquement les questions des instituts de sondage pour satisfaire les intérêts de leurs commanditaires) ont été posées sur la popularité du maire, ses outils de communication personnels, etc.
Si l’on en croit les retours des dizaines de Massicois·es nous ayant fait part de cette expérience, cette étude d’opinion s’apparente très clairement à une opération de communication politique.
Aussi, nous aimerions savoir :
- Qui est l’acheteur et le commanditaire de cette étude
- Comment cette étude d’opinion a été financée
- Le coût éventuel de cette étude pour la ville et pour tout éventuel co-financeur
- Le texte intégral de toutes les questions posées avec la répartition entre celles financées par la ville et celles financées par un autre acheteur éventuel
- Les dates exactes de cette étude
- La composition de l’échantillon interrogé (nombre de personnes interrogées, typologies, etc)
Nous demandons également à disposer du bon de commande relatif à cette étude ainsi que du contrat qui sont des documents administratifs auxquels nous avons un droit d’accès.
La loi du 25 avril 2016 donne désormais une définition légale au sondage qui est « quelle que soit sa dénomination, une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes et comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon ».
Cette même loi rend obligatoire l’accès aux informations mentionnées ci-dessus ainsi que du rappel de la marge d’erreur du sondage.
Nous tenons, donc, à avoir accès à l’ensemble des ces informations au plus vite car les élus sont garants du bon usage des deniers publics.
Car comme chacun le sait et comme le montrent de nombreuses études, les sondages ont un impact sur le choix des électeurs et le fait de leur donner un habillage institutionnel renforce cette manipulation de l’opinion.
Nous serons vigilants à ce que le budget municipal ne soit pas utilisé à des fins de communication politique, c’est-à-dire de propagande au service d’un camp, celui du maire actuel qui serait candidat à sa réélection.