Grande gare de bus de Massy-Palaiseau : chantier à l’arrêt et explosion du budget pour le toit piéton de la (vidéo)
Conseil Municipal du 21 mars 2024, question orale du groupe Nous Sommes Massy relative aux affaires de la ville, inscrite à l'ordre du jour et soumise à discussion pour interpeller le Conseil municipal.
le
“Au cœur du pôle des gares de Massy, un toit piéton pour accéder en toute sécurité à 20 lignes de bus” c’était votre promesse1 pour la grande gare bus de Massy-Palaiseau en 2022 avec une mise en service fin 2023.
Oui, en toute sécurité car les associations d’usagers, la RATP ou encore les sociétés de transport dénoncent depuis plusieurs années la dangerosité de la gare autoroutière de Massy-Palaiseau, avec une circulation des piétons non maîtrisée au milieu de nombreuses lignes de bus.
En mars 2024, nous constatons que le chantier est à l’arrêt car le budget est dépassé !
Un dérapage financier qui est très inquiétant. Seule la 1ère phase a été réalisée, il reste encore 12 mois de travaux ! La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Paris Sud Aménagement dont, Monsieur le Maire, vous êtes le Président. La ville participe à son financement aux côtés de l’agglomération, de la Région Île-de-France et de l’Etat. Le budget prévisionnel était de 21 millions d’euros en 2022.
Un audit devait être mené pour déterminer les origines du dépassement de budget.
Nous avons, dans ce contexte, plusieurs questions et demandes :
Quelles sont les conclusions de l’audit ? Nous vous remercions de nous le faire parvenir
Le projet pourrait aujourd’hui être modifié pour ajouter une couverture à ce toit piéton qui deviendrait donc une passerelle… couverte. Une couverture indispensable pour finaliser le projet. Pourquoi cela n’a-t-il pas été déterminé avant ?
Il manquerait 5 millions d’euros pour finaliser les travaux. Les co-financeurs ont-ils accepté de maintenir leur participation à ce projet ? A combien la contribution de la Ville s’élevait-elle en 2022 ? A combien s’élèvera-t-elle en 2024 ? Avons-nous une date à laquelle les travaux pourraient reprendre ?